Le Musée naval de Québec acquiert le yacht Jeffy Jan II

, par La Rédaction

Selon QuebecHebdo.com

THAÏS MARTEL

Le Musée naval de Québec a récemment acquis le yacht H.M.S. Jeffy Jan II, un symbole commémorant l’importance qu’a joué Québec lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Le H.M.S. Jeffy Jan II a « côtoyé de près » les délégués de la Conférence de Québec de 1943 à laquelle participaient Churchill, Roosevelt et MacKenzie King, il constitue aujourd’hui l’un des derniers témoins de cet événement.

Le bateau a été au service de Lord Atlhone, Gouverneur général du Canada de 1940 à 1946, et de la princesse Alice. II était stationné à Québec et manoeuvré par des marins canadiens. En plus de nombreuses escortes de navires de prisonniers allemands, il naviguait sur le fleuve afin de transporter les dignitaires de passage à Québec.

Le Jeffy Jan II est un Chris Craft Cabin Cruiser 1937 de 36 pieds de longueur et pouvant transporter une quinzaine de personnes. Ce type de yacht lui-même est rare et historique. Il en existe très peu au monde. Après ses années de service, le navire avait été acheté en 1972 par Rolland Cantin de Saint-Romuald qui l’avait rénové pour s’en servir comme bateau de plaisance. Depuis une dizaine d’années toutefois, le yatch n’a pas touché l’eau.

La population pourra voir le Jeffy Jan II à l’occasion du Rendez-vous naval de Québec en fin de semaine après quoi il sera remisé pour subir une restauration complète.

Voir en ligne : http://www.lequebecetlesguerres.org...