Le Son des Français d’Amérique inscrit au registre « Mémoire du monde » de l’UNESCO

, par Admin FLG

Lundi le 30 octobre dernier, le Comité consultatif international de l’UNESCO à Paris inscrivait officiellement la série documentaire Le Son des Français d’Amérique au registre « Mémoire du monde » de l’UNESCO.

Cette série de films coproduite et coréalisée par Michel Brault et André Gladu, avec Nanouk Films en collaboration avec Radio-Canada, est consacrée au patrimoine musical vivant des cultures et peuples francophones dépositaires d’une partie de la mémoire de l’Amérique : les Québécois, les Acadiens, les Franco-canadiens, les Cadiens, les Métis, les Franco-américains et les Créoles.

Soulignons que la Cinémathèque québécoise, qui est dépositaire des éléments originaux de la série sur pellicule 16 mm, entend profiter de l’inscription de la série documentaire au registre de l’UNESCO pour accélérer sa numérisation et ainsi en faciliter l’accès.

Rappelons qu’en 2013 la Fondation Lionel-Groulx s’était associée au documentariste André Gladu pour présenter La piste Amérique, une série de quatre ciné-conférences sur la francophonie nord-américaine animée par le journaliste et chroniqueur Michel Coulombe à la Grande Bibliothèque de Montréal.

- Registre « Mémoire du monde » de l’UNESCO
- La piste Amérique, série de quatre ciné-conférences
- Communiqué de la Cinémathèque québécoise

Voir en ligne : https://www.fondationlionelgroulx.o...