Le conférence L’alimentation à travers les médias québécois d’après-guerre disponible en ligne

, par Beaulieu, Marion

Le 4 avril 2019, le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM) a convié le public à la conférence L’alimentation à travers les médias québécois d’après-guerre. L’activité, qui s’inscrit dans le cadre des événements annuels du Laboratoire, a fait l’objet d’une captation audiovisuelle qui vient d’être mise en ligne sur le site Web et la chaîne YouTube du LHPM.

Dans le cadre de sa présentation intitulée « Ma fourchette voyage. Jehane Benoît et les recettes d’influence internationale dans La Revue moderne (1949-1960) » (3:00), Maude Labontré elle s’est intéressée de près à la création et à l’évolution de la chronique culinaire « Ma fourchette voyage » dans La Revue moderne.

Anna Demay a quant à elle présenté la communication « De cuisinière à gastronome. L’évolution des représentations du fait alimentaire dans Femme d’aujourd’hui (1965-1982) » (27:55). Elle y a retracé l’évolution des pratiques alimentaires et gastronomiques à la télévision, à travers l’émission de Radio-Canada, Femme d’aujourd’hui. Elle a tenté de dresser le portrait du développement de la gastronomie au fil de l’évolution de l’émission et de sa programmation, ainsi que son influence sur les téléspectatrices québécoises.

Bon visionnement !

The post Le conférence L’alimentation à travers les médias québécois d’après-guerre disponible en ligne appeared first on Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

Voir en ligne : https://lhpm.uqam.ca/nouvelle/le-co...