Le musicien et auteur Olivier Demers de passage à la Grande Bibliothèque

Le 29 mars dernier, la Grande Bibliothèque a reçu la visite d’Olivier Demers, du groupe Le Vent du Nord, auteur du livre 1000 airs du Québec et de l’Amérique francophone. Entre un lancement d’album et plusieurs concerts, le musicien et auteur est venu admirer l’installation inspirée de son ouvrage.

Située au niveau 4 de la Grande Bibliothèque, l’installation 1000 airs fait découvrir une foule d’œuvres musicales du répertoire de l’Amérique francophone, y compris des airs qui n’ont jamais été retranscrits jusqu’ici. Deux douches sonores complètent l’installation. Vous pouvez y écouter en toute quiétude des pièces issues d’un vaste répertoire folklorique.

À propos d’Oliver Demers

Musicien depuis 25 ans, actif tant sur scène que dans les coulisses du milieu folk du Québec, Olivier Demers est un grand amoureux de la tradition musicale québécoise. Depuis 2007, il a entrepris une démarche de transcription d’archives de mélodies traditionnelles. 1000 airs du Québec et de l’Amérique francophone est la somme de ce travail colossal. Le livre peut être emprunté à la Grande Bibliothèque et l’installation sera accessible au public jusqu’en janvier 2023.

Voir en ligne : http://www.banq.qc.ca/a_propos_banq...