Le prix Jean-Éthier-Blais 2017 est décerné ex aequo à Alex Gagnon et Frédéric Rondeau

, par Admin FLG

JPEGLe prix de la critique littéraire Jean-Éthier-Blais 2017, doté d’une bourse de 3000 $ et décerné annuellement par la Fondation Lionel-Groulx à l’auteur du meilleur livre de critique littéraire paru au Québec pendant l’année précédente, portant sur la littérature québécoise de langue française et écrit en français, est attribué conjointement à Alex Gagnon pour son essai La communauté du dehors. Imaginaire social et crimes célèbres au Québec (XIXe-XXe siècles), publié aux Presses de l’Université de Montréal, et à Frédéric Rondeau pour son essai Le manque en partage. La poésie de Michel Beaulieu et Gilbert Langevin, également publié aux Presses de l’Université de Montréal.

Le jury, présidé par Jacinthe Martel du Département d’études littéraires de l’UQAM et composé de Marilyn Randall du Département d’études françaises de l’Université de Western Ontario et Nathalie Watteyne du Département des lettres et communications de l’Université de Sherbrooke a unanimement accordé le prix à ces deux essayistes. Pour le jury, Alex Gagnon « propose une analyse d’envergure dont l’originalité repose notamment sur un corpus méconnu », alors que Frédéric Rondeau « propose une lecture originale, finement et rigoureusement menée » des écrits de deux auteurs qui n’ont à ce jour fait l’objet d’aucune étude aussi approfondie.

JPEGAlex Gagnon est docteur en littérature de l’Université de Montréal. Il est chercheur postdoctoral à l’Université du Québec à Montréal et collaborateur du blogue Littéraires après tout.

Frédéric Rondeau est professeur de littérature québécoise et francophone au Département de « Modern Languages and classics » de l’Université du Maine.

La remise du prix Jean-Éthier-Blais 2017 a eu lieu dans les bureaux de la Fondation mardi le 24 octobre en présence des lauréats, de Jacinthe Martel, présidente du jury, de Jacques Girard, président du conseil de la Fondation Lionel-Groulx, et de nombreux invités.

- Lire l’allocution de Jacinthe Martel, présidente du jury
- Lire l’allocution de Frédéric Rondeau, colauréat
- Lire l’allocution d’Alex Gagnon, colauréat
- En savoir plus sur le prix Jean-Éthier-Blais

Voir en ligne : https://www.fondationlionelgroulx.o...