Le quatrième épisode du balado « Dans les coulisses de l’histoire » désormais en ligne !

, par Claudèle, Richard

Le Laboratoire d’histoire et de Patrimoine de Montréal lance le quatrième épisode de son balado « Dans les coulisses de l’histoire », désormais disponible en libre écoute sur la plateforme SoundCloud.  

Pour sa programmation automnale, nous proposons une série d’entrevues réalisées par Mathieu Roy, candidat au doctorat en histoire et membre étudiant de l’équipe. Centrale à ce projet est la volonté de valoriser les travaux de recherche universitaires portant sur l’histoire et le patrimoine montréalais. Ces derniers sont issus des mémoires et thèses d’étudiants et d’étudiantes membres de l’équipe de 2017 à aujourd’hui.  

L’épisode « Pratiques cyclistes à Montréal, de 1900 à 1950 » explore les usages récréatifs et utilitaires de la bicyclette à Montréal dans la première moitié du 20e siècle. L’invitée y reconstruit l’espace utilisé par les cyclistes de l’époque ainsi que leur profil socio-démographique. Elle y interroge la notion de risque dans un contexte de profondes transformations urbaines. Marion Beaulieu est aujourd’hui enseignante d’histoire au collégial. De 2013 à 2019, elle a été membre étudiante et employée du LHPM.  

Bonne écoute !  

Crédits : 

Animation : Mathieu Roy
Coordination : Véronika Brandl-Mouton
Montage et réalisation : Paloma Daris 

The post Le quatrième épisode du balado « Dans les coulisses de l’histoire » désormais en ligne ! appeared first on Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

Voir en ligne : https://lhpm.uqam.ca/nouvelle/le-qu...