Le réaménagement des salles au pavillon Casault à BAnQ Québec

, par Instantanés

L’un de mes anciens collègues me parlait de l’instabilité créatrice comme moteur du travail des artistes. On pourrait y ajouter les archivistes ! Afin d’offrir au chercheur un espace renouvelé favorisant la recherche, BAnQ a procédé à un réaménagement des salles de lecture à Québec. Depuis ce printemps, des travaux entrepris dans les espaces occupés par BAnQ Québec au pavillon Casault ont nécessité des trésors d’imagination pour optimiser notre utilisation des lieux. Pour les chercheurs, ce réaménagement maintenant terminé, comporte des avantages indéniables. Des salles rafraîchies, plus efficientes et plus accueillantes. Par ailleurs, le regroupement des services sur un seul et même étage permet d’obtenir en tout temps un service de référence de qualité.

BAnQ Québec - 7 août 2015 (1A)

Le déplacement des archives cartographiques vers nos magasins s’est traduit par la localisation, dans notre moteur de recherche Pistard, de 12 000 cartes et plans et, surtout, par la description de plus de 6 000 d’entre eux. Cela représente un gain énorme imputable au magnifique travail de l’équipe de traitement, réalisé sur plusieurs mois, dont les chercheurs sont les grands bénéficiaires. Qui plus est, l’ensemble des cartes et plans ainsi que les documents visuels deviennent désormais accessibles les mercredi et jeudi soirs de même que le samedi. En effet, tous les services liés à la diffusion en salle bénéficient dorénavant du même horaire étendu.

BAnQ Québec - 7 août 2015 (2A)

BAnQ Québec - 7 août 2015 (3A)

La bibliothèque de BAnQ Québec a été réorganisée, permettant d’occuper moins d’espace mais de toujours offrir sa riche collection de plus de 30 000 titres. Les documents rares et précieux sont désormais entreposés dans une voûte sécuritaire adaptée à la conservation des ouvrages. La bibliothèque, auparavant isolée, est maintenant au cœur de l’action, librement accessible dans la salle des chercheurs. Nous espérons que ceux-ci se l’approprieront encore plus et sauront y découvrir les trésors qu’elle contient.

BAnQ Québec - 7 août 2015 (4A)

Enfin, une nouvelle salle de formation, moderne, avec des équipements fixes est maintenant disponible pour le personnel ou les organismes qui en auraient besoin.

 

Rénald Lessard, archiviste – BAnQ Québec

Cet article Le réaménagement des salles au pavillon Casault à BAnQ Québec est apparu en premier sur Instantanés.

Voir en ligne : http://blogues.banq.qc.ca/instantan...