, par Claudèle, Richard

Le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal lance le sixième épisode de son balado  « Dans les coulisses de l’histoire », désormais disponible en libre écoute sur la plateforme SoundCloud.

Pour sa programmation hivernale, nous proposons une série d’entrevues réalisées par Mathieu Roy, candidat au doctorat en histoire et membre étudiant de l’équipe. Centrale à ce projet est la volonté de valoriser les travaux de recherche universitaires portant sur l’histoire et le patrimoine montréalais. Ces derniers sont issus des mémoires et thèses d’étudiants et d’étudiantes membres de l’équipe de 2017 à aujourd’hui.

Dans le cadre de la maîtrise en histoire appliquée, Andrea Shaulis a effectué un stage à Cité historia, musée d’histoire du Sault-au-Récollet. Durant l’épisode « Les femmes et leurs rapports à la propriété foncière au Sault-au-Récollet, 1900-1940  », elle discute des découvertes de son rapport de recherche sur l’accès aux femmes à la propriété foncière en fonction des successions de régimes juridiques. Il y est également question de l’évolution du patrimoine bâti au sein de ce quartier unique du nord de Montréal.

Andrea Shaulis est aujourd’hui conservatrice au Musée de la civilisation de Québec. Elle est détentrice d’une maîtrise en histoire appliquée et cumule plus de dix ans d’expérience dans le milieu de la conservation et de la diffusion de l’histoire et du patrimoine. Andréa a été adjointe de recherche au LHPM pour de nombreux mandats.

Bonne écoute !

Crédits :

Animation : Mathieu Roy
Coordination : Véronika Brandl-Mouton
Montage et réalisation : Paloma Daris

The post Le sixième épisode du balado « Dans les coulisses de l’histoire » désormais disponible ! appeared first on Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

Voir en ligne : https://lhpm.uqam.ca/nouvelle/le-si...