Les Français de Montréal commémorent leurs morts

, par Instantanés

 

Les membres de l’Union nationale française (devenue l’Union française) se réunissent annuellement au cimetière Notre-Dame-des-Neiges pour commémorer leurs compatriotes qui reposent dans le terrain qu’elle y possède. Le 1er novembre 1930, cette cérémonie revêt toutefois un caractère particulier, car elle marque le dévoilement d’une statue de Jeanne d’Arc du sculpteur N. de Grégorio, sur le socle de laquelle sont gravés les mots « Aux Français de la colonie de Montréal qui reposent en paix dans la terre canadienne ».

 

 

 

 

« Hommage aux Morts de l’Union nationale française », manuscrit d’un article destiné aux quotidiens montréalais « La Presse » et « La Patrie » rédigé par le président de l’Union nationale française, Paul Seurot, [octobre 1930]. BAnQ Vieux-Montréal (P860,S22).

 

 

Statue de Jeanne d’Arc au cimetière Notre-Dame-des-Neiges au pied de laquelle est enfouie de la terre recueillie sur le champ de bataille de Verdun, près du fort de Douaumont, 13 mai 2018. Photographe : Pierre Leduc.

 

 

 

Ce monument, ainsi que de la terre recueillie sur le champ de bataille de Verdun, sont offerts par les généreux donateurs Blanche (née Viau) et Ernest Tétreau. À l’issue de la cérémonie d’inauguration du monument, la terre, dont l’authenticité est reconnue par le maire de Verdun, est enfouie au pied de la statue par un ancien combattant.

 

 

 

Lettre d’Ernest Tétreau, 22 janvier 1936. BAnQ Vieux-Montréal (P860,S22).

 

 

 

Certificat d’authenticité du député-maire de Verdun, Victor Schleiter, 30 avril 1930. BAnQ Vieux-Montréal (P860,S22).

 

 

 

La bataille de Verdun, qui a opposé les soldats français aux soldats allemands en 1916, a été l’une des plus meurtrières batailles de la Première Guerre mondiale.

 

 

Marthe Léger, archiviste – BAnQ Vieux-Montréal

 

 

En complément :

 

« Hommage aux soldats qui ont donné leur vie pour la France  », La Patrie (Montréal), 25 octobre 1930, p. 27.

 

« Inauguration au cimetière de la Côte-des-Neiges  », La Presse (Montréal), 25 octobre 1930, p. 37.

 

« Un monument est inauguré au cimetière  », La Presse (Montréal), 3 novembre 1930, p. 12.

Cet article Les Français de Montréal commémorent leurs morts est apparu en premier sur Instantanés.

Voir en ligne : http://blogues.banq.qc.ca/instantan...