Les amis, les Belges !

, par Instantanés

Olivar Asselin est de retour sur le front depuis peu lorsque l’armistice est signé, le 11 novembre 1918. Cependant, il demeure tout de même en Belgique quelques semaines avant d’être renvoyé à Paris, et ultimement au Canada, en 1919. Dans cette lettre datée du 16 novembre adressée à sa femme Alice, il relate des anecdotes et ses impressions sur la population locale auprès de laquelle les troupes sont postées.

 

« Nous passerons probablement trois ou quatre jours ici ; j’essaierai de t’écrire demain. Ce soir, je venais de terminer une lettre à Jean, quand une demi-douzaine de civils, amis de la maison, sont arrivés pour veiller. […] Ce sont, au fond, de très braves gens ! Ils n’aiment pas autant les Boches qu’on eût cru tout d’abord, et même, je crois qu’on pourrait dire qu’ils ne les aiment pas du tout. La ‘‘ dame ˮ du chef de comptabilité dit que, le matin que les Canadiens sont entrés dans le village, elle a distribué des baisers pendant trois heures. Elle a, à la place ordinaire, une forte moustache. C’était, paraît-il, du délire et la raison pour laquelle on s’est refroidi, c’est précisément qu’on a trop jeté de chaleur le premier jour. Je dis qu’on s’est refroidi : cela ne les empêche pas de trouver nos soldats polis, avenants, obligeants, bref, chargés de qualités. J’ai peut-être tort d’attendre d’eux, à l’endroit des C.-F., les mêmes sentiments que des Français… »

 

Lettre du 16 novembre 1918. BAnQ Vieux-Montréal (CLG72).

Lettre du 16 novembre 1918. BAnQ Vieux-Montréal (CLG72).

 

Vous souhaitez consulter cette lettre d’Olivar Asselin dans son intégralité ? Rendez-vous sur Wikisource ou, pour découvrir l’ensemble des lettres sélectionnées, rendez-vous sur la page du projet Première Guerre mondiale de BAnQ.

 

Pour en savoir plus sur Olivar Asselin et sur la diffusion de sa correspondance de guerre, consultez l’article phare du projet.

 

Florian Daveau, archiviste – BAnQ Vieux-Montréal

Émilie Dufour-Lauzon, agente de bureau – BAnQ Vieux-Montréal

Elena Fracas, archiviste – BAnQ Vieux-Montréal

Catherine Lamarche, stagiaire de l’Université de Montréal

 

Lettre précédente

Lettre suivante (à paraître)

Cet article Les amis, les Belges ! est apparu en premier sur Instantanés.

Voir en ligne : http://blogues.banq.qc.ca/instantan...