Les drapeaux militaires en Nouvelle-France et demande de reconnaisance du gouver...

, par 2e bataillon du régiment de la Sarre

Les drapeaux militaires en Nouvelle-France et demande de reconnaisance du gouvernement du Québec

Démarches du caporal Sanspareil

Pour donner suite à mes dernières démarches à ce sujet j’ai pensé de faire parvenir cet article sur les drapeaux militaires en Nouvelle-France. Je souhaite après lecture de cet article que vous comprendrez mieux le sens de ma démarches de reconnaisances par le gouvernement du Québec de ceux-ci.

Il n’y a aucune forme de reconnaisance officielle du gouvernement du Québec de ces drapeaux du régime français et des drapeux régimentaires françois, de plus ils ne sont pas présents dans la salle des drapeaux de l’Assemblée nationale que j’ai eu la chance de visiter.

http://www.assnat.qc.ca/fr/patrimoine/lexique/salle-des-drapeaux.html

Ceux-ci font pourtant partie intégrante de notre histoire, culture et patrimoine et il est triste que notre propre gouvernement ne les reconnaissent pas.

Bien qu’ils ne peuvent être malheureusement reconnus au répertoire du patrimoine culturel du Québec, comme ils n’ont plus d’existance physique, j’ai interpellé plusieurs instances gouvernementales québécoises pour leur demander de trouver une autre façon de les reconnaitre officiellement.

Je crois que nous avons un devoir de faire honneur à notre devise nationale “Je me souviens !” et faire en sorte que ces drapeaux ne tombent dans l’oubli.

Comme mentionné, la salle des drapeaux de l’Assemblée nationale contient des drapeaux identifiant le régime français mais bon nombre d’entres-eux n’ont flottés sur le territoire de la Nouvelle-France, il est est autrement des drapeaux régimentaires.

Voici le lien pour l’article :

Les drapeaux militaires en Nouvelle-France
René Chartrand
Parcs Canada

Résumé
L'auteur de cette étude se penche d'abord sur la signification et l'utilisation des drapeaux militaires en Nouvelle-France et fait le lien avec le drapeau québécois actuel. Suit une description détaillée de tous les drapeaux militaires connus qui ont été déployés en Nouvelle-France.

http://journals.hil.unb.ca/index.php/MCR/article/view/17656/22306

Cependant, le souvenir collectif de ces drapeaux demeure chez les Canadiens français. Le XIXe siècle voit apparaître des légendes plus ou moins fondées concernant les drapeaux fleurdelisés, tel le « Carillon-Sacré-Cœur », légendes auxquelles la population québécoise s'identifie. Ceci débouche, au début du XXe siècle, sur un « drapeau national canadien français » ayant une ressemblance étonnante avec les anciens drapeaux militaires français. Il porte la croix blanche avec les quartiers bleus, chacun ayant une fleur de lis blanche pointée vers le centre. La popularité de ce drapeau est telle qu'en janvier 1948, il est adopté à l'unanimité au Parlement québécois et devient officiellement, avec les fleurs de lis pointant désormais vers le haut, le drapeau du Québec.

Ainsi, disparus durant quelque deux siècles, les insignes héraldiques des anciens régiments français flottent aujourd'hui partout au Québec.

Je n’arrive pas à comprendre que ces drapeaux ayant inspirés notre drapeau national soit reconnu officiellement par les autorités fédérales et non par notre propre gouvernement.

http://www.pch.gc.ca/fra/1363110146863/1363110224144

http://reg.gg.ca/heraldry/pub-reg/project-pic.asp?lang=f&ProjectID=1226&ProjectElementID=3966

Voila tout le sens de ma demande auprès de notre gouvernement, mais je n’y arriverai seul malgré mes nombreuses démarches, voila pourquoi je vous écrit à ce sujet.

Je vous invite aussi à consulter le lien suivant de notre page facebook relativement au livre Fleur de lys d’hier à aujourd’hui

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=731780040193217&id=544808575557032

En espérant que ce courriel soit pour vous une source d’inspiration et souhaitant votre support.


Voir en ligne : http://www.facebook.com/permalink.p...