Les gares patrimoniales de Montréal modélisées

, par Beaulieu, Marion

Le Laboratoire est fier d’annoncer la récente mise en ligne des modélisations 4D de quatre gares patrimoniales de Montréal sur le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

La modélisation des gares Dalhousie, Viger, Berri et Windsor s’est appuyée sur des données extraites des divers bâtiments ainsi que de photographies (anciennes et récentes) sur lesquelles figurent les façades et espaces extérieurs des gares. En vertu de leur taille et de leur complexité respective, les quatre ensembles architecturaux modélisés ont présenté des défis particuliers.

Quant à la diffusion des vues 4D, elle a nécessité le développement d’une application en ligne intitulée « Chronomorphe ». Cette dernière vise à permettre aux usagers.ères de consulter et d’interagir directement avec les modèles. Intégrée au Répertoire du patrimoine culturel du Québec dans le nouvel onglet « Vues 4D » associé à chacune des gares, l’application « Chronomorphe » présente l’évolution architecturale de ces bâtiments, de leur état original au moment de leur construction à leur forme actuelle.

Le Laboratoire félicite toute l’équipe ayant collaboré à cet ambitieux chantier numérique et salue cette importante réalisation du partenariat Montréal, plaque tournante !

Pour en savoir davantage sur le projet

The post Les gares patrimoniales de Montréal modélisées appeared first on Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

Voir en ligne : https://lhpm.uqam.ca/nouvelle/les-g...