Martin Carrier, nouveau président du conseil d’administration de BAnQ

Le Conseil des ministres a annoncé aujourd’hui la nouvelle composition du conseil d’administration de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Huit nouveaux membres se joignent au conseil, dont Martin Carrier, vice-président chez Warner Brothers Games Montréal, à titre de président.

« Je suis honorée que des gens d’aussi haut calibre aient accepté de m’appuyer dans la réalisation des missions de BAnQ. Je suis convaincue que Martin Carrier saura communiquer son enthousiasme pour l’engagement des jeunes et la littératie numérique, des enjeux clés pour BAnQ », a déclaré Mme Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ.

À la création de BAnQ en 2006, les fonctions de PDG de BAnQ et de président du conseil d’administration étaient occupées par la même personne. En 2015, l’Assemblée nationale a adopté la Loi modernisant la gouvernance de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, qui a pour effet de scinder les deux postes. L’annonce d’aujourd’hui concrétise la nouvelle gouvernance. M. Carrier devient ainsi la première personne à se voir confier ce poste de président du conseil d’administration de BAnQ. 

Vice-président, chef de studio et fondateur de Warner Brothers Games Montréal, M. Carrier possède plus de 18 ans d’expérience en gestion et en direction dans le domaine des jeux vidéo. Il a précédemment œuvré chez Bluestreak Technology ainsi qu’aux studios Ubisoft de Montréal.

Détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (EMBA de l’Université McGill – HEC Montréal), M. Carrier se distingue entre autres par son leadership, son sens de l’innovation et son solide bagage en matière de croissance des affaires et de gestion organisationnelle.

Nouveaux venus au sein du conseil d’administration

Les autres nouveaux membres du CA de BAnQ sont Loubna Ghaouti, directrice de la Bibliothèque de l’Université Laval ; André Gareau, directeur retraité du Service des archives et de gestion des documents de l’Université du Québec à Montréal ; Theresa Rowat, directrice des Archives des Jésuites au Canada ; Richard Dumont, directeur général de la Direction des bibliothèques de l’Université de Montréal ; Michel Hamelin, associé leader aux Services organisationnels et financiers Demers Beaulne ; Kadiatou Sow, avocate en droit des affaires chez Fasken Martineau et Jane Everett, professeure agrégée au Département de langue et littérature françaises de l’Université McGill.

Joëlle Thivierge, directrice du Réseau BIBLIO de l’Estrie, et Gaston Bellemare, président du Festival international de la poésie de Trois-Rivières, voient leur mandat renouvelé. La nomination de représentants de la Ville de Montréal et d’un représentant des usagers est à venir prochainement.

Le nouveau conseil d’administration se réunira pour la première fois en janvier prochain.

Voir en ligne : http://www.banq.qc.ca/a_propos_banq...