Maurice Duplessis (1890-1959) : le mardi 2 février 2021, 19 h, en webdiffusion

, par Mathieu Gauthier-Pilote

La cinquième grande rencontre sur le siècle de la Révolution tranquille de notre série Figures marquantes de notre histoire, avec l’historien Jonathan Livernois, et intitulée « Maurice Duplessis (1890-1959) », aura lieu le mardi 2 février 2021 à 19 h, en webdiffusion.

Notez qu’en raison des mesures sanitaires actuelles, la Grande Bibliothèque est fermée au public.

La grande rencontre aura lieu en ligne dès 19 h :

- Abonnés de Facebook
facebook.com/fondationlionelgroulx

- Non abonnés de Facebook
direct.webtv.coop/fondationlionelgroulx/

Résumé de la rencontre

Maurice Duplessis a dirigé le Québec de 1936 à 1939, puis de 1944 à 1959. Pour plusieurs, l’homme politique a été l’incarnation de ce que l’historiographie a longtemps reconnu comme la « Grande Noirceur ». Pour d’autres, Duplessis a été, au contraire, l’éveilleur de la conscience québécoise, la figure par excellence d’un nationalisme combatif. L’historien doit-il trancher entre ces deux images ? Jonathan Livernois, auteur de La révolution dans l’ordre. Une brève histoire du duplessisme (Boréal, 2018), tentera d’offrir ici une perspective innovante sur ce personnage dont on n’a jamais véritablement tout dit, tout en rappelant que, quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, cet homme a été élu 5 fois par les Québécois. Cela appelle bien quelques explications.

Pour plus d’information, consultez la section de notre portail consacrée à la série.

Voir en ligne : https://www.fondationlionelgroulx.o...