Maurice Richard (1921-2000) : le mardi 2 mars 2021, 19 h, en webdiffusion

, par Webmestre

On dit que Maurice Richard, le plus célèbre joueur de la plus célèbre équipe de hockey, serait mort. Rien n’est moins sûr. Pour en discuter, l’historien Éric Bédard reçoit Benoît Melançon, professeur de littérature. Sixième du cycle portant sur les figures marquantes de la Révolution tranquille, cet entretien sera webdiffusé et accessible à tous. À vos agendas, nous vous attendons le 2 mars prochain, dès 19 h.

Notez qu’en raison des mesures sanitaires actuelles, la Grande Bibliothèque est fermée au public.

La grande rencontre aura lieu en ligne dès 19 h :

- Abonnés de Facebook
facebook.com/fondationlionelgroulx

- Non abonnés de Facebook
direct.webtv.coop/fondationlionelgroulx/

Au plaisir de vous y voir !

Résumé de la rencontre

Maurice Richard est le plus célèbre joueur de la plus célèbre équipe de hockey, les Canadiens de Montréal. Né à Montréal en 1921, il a endossé le chandail tricolore de 1942 à 1960. À sa mort, en 2000, on n’a pas manqué de souligner sa place dans l’histoire du Québec. Ses partisans n’étaient-ils pas descendus dans la rue le 17 mars 1955 pour le défendre ? Depuis le début de sa carrière jusqu’à aujourd’hui, Maurice Richard a été l’objet d’innombrables écrits. On lui a consacré des chansons, des bandes dessinées, des sculptures, des peintures, des films et des émissions de télévision. Son visage a orné des vêtements, des jouets, des publicités. On a donné son nom à des lieux publics et l’État canadien l’a honoré plusieurs fois. Maurice Richard est un mythe, peut-être le seul du Québec.

Pour plus d’information, consultez la section de notre portail consacrée à la série.

Voir en ligne : https://www.fondationlionelgroulx.o...