Montréal et la Grande Guerre : une création audiovisuelle de Simon Côté-Lapointe

, par Nicolas Bednarz

Installing cable at Place d'Armes. - 1916. VM098-Y-D1-P083.

Installing cable at Place d’Armes. – 1916. VM098-Y-D1-P083.

L’environnement numérique et les nouveaux outils de communication permettent aujourd’hui à tous et chacun de multiplier les usages possibles de nos archives historiques. Chaque mois, nous voyons avec plaisir naître de nouveaux projets citoyens, basés sur nos documents d’archives numérisés. Certains créent des cartes interactives ou des assemblages mettant par exemple en relation nos photographies aériennes depuis 1947 ou nos plans d’occupation du sol avec la géographie montréalaise actuelle. D’autres se lancent dans des projets photographiques captivants, visant à reproduire aujourd’hui des prises de vues captées il y a des décennies. Certains créent simplement leurs propres pages de médias sociaux afin de relayer les nombreuses photographies numérisées que nous mettons quotidiennement en ligne.

Nous sommes donc heureux de voir que le travail effectué sur notre plate-forme Web actuelle permet non seulement de communiquer notre patrimoine, mais également de faire en sorte que ce patrimoine soit réutilisé, engendrant ainsi une création dynamique de nouveaux contenus.

Nous souhaitons souligner aujourd’hui la parution de l’oeuvre audiovisuelle Montréal et la Grande Guerre, entièrement basée sur les archives de la Ville de Montréal et du Musée McCord. Compositeur, créateur sonore et vidéaste, Simon-Côté Lapointe mène depuis 2014 une démarche de création visant à produire plusieurs vidéos expérimentales à partir d’archives d’institutions québécoises. Ces archives historiques sont ici au coeur du processus créatif, alors qu’elles constituent à la fois « le matériau et le sujet » de l’oeuvre (1). Recontextualisées, utilisées en fonction de leurs qualités esthétiques, transformées, les archives prennent un sens nouveau alors qu’elles sont exploitées à des fins artistiques.

Une étape de la création vidéo, à partir d'une photographie de la Commission des services électriques (1)

Une étape de la création vidéo, à partir d’une photographie de la Commission des services électriques (1)

Dans ce vidéo, Simon Côté-Lapointe a notamment eu recours à des archives d’Olivar Asselin et à des photographies de la Commission des services électriques, tirées de nos fonds et collections. Alors que le texte a entre autre été transformé à l’aide d’un logiciel de synthèse vocale, l’iconographie a été animée ou manipulée afin de créer un décor en 2.5d. Le résultat est des plus réussi et nous semble porteur quant à la collaboration naturelle qui devrait continuer à croître entre services d’archives, musées et créateurs.

À ce sujet, le Montréal à l’époque de la Grande Guerre et la création collaborative seront également au centre d’un spectacle inédit, présenté gratuitement les 21 et 22 mai par les Archives de Montréal et le Musée McCord.

Visuel_Facebook_Archives au pluriel_Musee McCord

De manière plus générale, nous accueillons avec enthousiasme les réutilisations collaboratives de nos archives et nous vous encourageons à consulter nos médias sociaux, nos centaines de milliers de pages numérisées et nos données ouvertes en haute résolution afin de laisser libre cours à vos propres idées créatives. Bonne consultation !

***

(1) Simon Côté-Lapointe. Créer à partir d’archives : démarches et techniques d’un projet exploratoire. Colloque CBPQ-EBSI « Muséologie, bibliothéconomie et archivistique ». 2015.

 

Voir en ligne : http://archivesdemontreal.com/2015/...