Montréal, ville nord-américaine

, par sylvainl

Une conférence d’Harold Bérubé au Musée Pointe-à-Callière le 18 juin 2022 à 14h, présentée par la Société historique de Montréal.

Du village iroquoien d’Hochelaga à l’avant-poste missionnaire de Ville-Marie, du carrefour commercial régional du tournant du XIXe siècle à la métropole industrielle et financière du Canada du tournant du siècle suivant, Montréal, seule grande ville majoritairement francophone du continent, a connu bien des mutations. Dans le cadre de cette conférence, nous nous intéresserons plus particulièrement à son inscription dans le réseau des villes nord-américaines. Spécialement à partir du milieu du XIXe siècle, la ville est un des épicentres de cette modernité urbaine et industrielle qui transforme en profondeur le visage du continent. Elle vit ou subit des transformations qui affectent également ses consœurs d’un bout à l’autre de l’Amérique du Nord. En même temps, sa trajectoire a ses singularités qui font d’elle une ville unique. Nous explorerons cette tension entre ce qui distingue l’expérience montréalaise et ce qui la rattache au reste du continent en nous penchant sur différents aspects de l’expérience urbaine : développement du tramway et construction de gratte-ciel, formation des quartiers de la grande bourgeoisie et de ceux du vice et du crime, combats de ceux et celles qui veulent « sauver » la ville.

Harold Bérubé est professeur d’histoire à l’Université de Sherbrooke. Il vient de publier un livre sur le thème aux éditions du Septentrion (Histoire des villes nord-américaines Aujourd’hui l’histoire avec Harold Bérubé).

Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal
Samedi 28 juin 2022 à 14h (entrée gratuite)
Salle polyvalente
350, place Royale
Vieux-Montréal (Québec) H2Y 3Y5

Fiche pratique

Share

Voir en ligne : https://www.societehistoriquedemont...