Noël, de Sept-Îles à Schefferville

, par Instantanés

 

 

Le fonds d’archives de la Compagnie minière IOC (P21), conservé à BAnQ Sept-Îles, contient plus de cent mille photographies qui témoignent de la vie professionnelle et sociale de ses travailleurs. Ces clichés montrent également le développement des infrastructures et la transformation des paysages de la Côte-Nord et du Labrador depuis les années 1950. En parcourant les photographies, on découvre que les habitants de ces régions isolées ont mis sur pied des activités sportives ainsi que divers événements sociaux pour se divertir à l’extérieur de leur milieu de travail.

 

 

Pour que la période des fêtes soit des plus réjouissantes, des activités étaient organisées pour permettre aux adultes de se rencontrer et de fraterniser. Les soirées dansantes à l’hôtel Santerre de Sept-Îles, notamment, étaient très prisées par les employés de la compagnie qui en profitaient pour célébrer.

 

 

 

 

Soirée des employés de la compagnie minière IOC à l’hôtel Santerre de Sept-Îles, 20 décembre 1963. BAnQ Sept-Îles (M-3060-2). Photographe non identifié.

 

 

 

 

Pour leur part, les enfants étaient à l’honneur lors des festivités. En effet, quelques jours avant Noël, les employés et leurs enfants se rassemblaient pour recevoir des cadeaux, des bas de Noël et des friandises de la main du père Noël. En 1956, plus de 1900 enfants de Sept-Îles et de Schefferville rencontrèrent le père Noël en plus d’avoir le privilège d’assister à des projections de dessins animés, dont « Bugs Bunny ».

 

 

 

Des enfants avec le père Noël au théâtre Lido de Sept-Îles, 21 décembre 1957. BAnQ Sept-Îles (M-282). Photographe non identifié.

 

 

 

 

À Labrador City, des jeux étaient organisés. Les enfants récoltaient des cadeaux en jouant, par exemple, à « Fish Pond », soit la pêche miraculeuse. Ils s’amusaient également à tirer sur des « crackers », ces papillotes qui contiennent une surprise. Enfin, la participation des scouts et des guides du Canada contribua au succès du premier Noël des enfants de Labrador City en décembre 1961.

 

 

 

 

Fête de Noël pour les enfants de Labrador City, décembre 1961. BAnQ Sept-Îles (M-2461-8). Photographe non identifié.

 

 

 

À l’approche du temps des fêtes, entrez dans la magie de Noël en parcourant quelques-unes des photographies tirées du fonds de la Compagnie minière IOC.

 

 

 

Le père Noël dans son traîneau en direction du théâtre Roxy de Schefferville pour la distribution de cadeaux et de bas de Noël, 19 décembre 1958. BAnQ Sept-Îles (M-1156-1). Photographe non identifié.

 

 

 

 

Le père Noël donnant des cadeaux aux enfants de Schefferville, 19 décembre 1958. BAnQ Sept-Îles (M-1163-1). Photographe non identifié.

 

 

 

 

 

Le père Noël avec des enfants à Schefferville, 19 décembre 1958. BAnQ Sept-Îles (M-1165-1). Photographe non identifié.

 

 

 

 

 

Le père Noël et une princesse des neiges arrivent par avion à Schefferville, 22 décembre 1959. BAnQ Sept-Îles (M-1709-1). Photographe non identifié.

 

 

 

 

Le père Noël et les princesses des neiges en traîneau, 22 décembre 1959. BAnQ Sept-Îles (M -1709-13). Photographe non identifié.

 

 

 

 

Noël en famille à Schefferville, 1959. BAnQ Sept-Îles (M-1722-5). Photographe non identifié.

 

 

 

 

Noël en famille à Schefferville, 1959. BAnQ Sept-Îles (M-1722-6). Photographe non identifié.

 

 

 

 

Des élèves de 2e année du primaire de Schefferville chantent des chansons de Noël, 18 décembre 1962. BAnQ Sept-Îles (M-2749-1). Photographe non identifié.

 

 

 

Joyeux Noël !

 

Simon Boudreautechnicien en documentation – BAnQ Sept-Îles

Cet article Noël, de Sept-Îles à Schefferville est apparu en premier sur Instantanés.

Voir en ligne : http://blogues.banq.qc.ca/instantan...