Notre histoire en tête : écrire l’histoire de la Crise d’Octobre

, par sylvainl

Pour cette émission du 6 avril 2021, nous vous proposons une émission avec deux invités pour parler de notre façon d’écrire l’histoire de la Crise d’Octobre 70.

Dans la première partie, l’historien Guy Laperrière interroge notre ancien président Robert Comeau. Ce dernier a signé l’année dernière un ouvrage important (Mon Octobre 70 chez VLB) où il relate son implication dans les événements de la Crise d’Octobre 70. À travers ce dialogue, on perçoit comment un historien directement impliqué peut quand même apporter sa vision pour construire un récit national.

Par la suite, Sylvain Lumbroso reçoit le journaliste et auteur Olivier Bertrand. Ce Français, ancien collaborateur du quotidien Libération a publié un livre en 2019. Dans « Les imprudents » (Seuil), il relate l’histoire d’un réseau de resistance française pendant la Seconde Guerre mondiale et sa quête pour identifier un homme tué par les SS. Son intervention nous permet d’apprendre comment ses découvertes dans les archives ont bouleversé le roman national français.

Share

Voir en ligne : https://www.societehistoriquedemont...