Nouveau projet de la Fondation Lionel-Groulx

Le Département des sciences historiques vous partage une annonce de M. Pierre Graveline, directeur général de la fondation Lionel-Groulx :  « Chers membres et partenaires de la Fondation Lionel-Groulx,
J’ai le grand plaisir de vous annoncer que la Fondation vient de recevoir une importante subvention de la Fondation Wikimédia. Dans la foulée de cette subvention de 65 000 $ CA, la Fondation Lionel-Groulx lance officiellement aujourd’hui son grand projet visant à construire et à soutenir une communauté d’individus et d’organismes intéressés par le développement et l’amélioration de contenus sur l’histoire du Québec et de l’Amérique du Nord francophone dans les wikimédias, en particulier dans l’encyclopédie en ligne Wikipédia. Malgré des efforts constants de la Fondation Lionel-Groulx, en partenariat avec l’Acfas, BAnQ, et Wikimédia Canada, et de plusieurs wikipédiens dévoués, le Québec est toujours à la traîne quant à la participation à la plus importante entreprise de partage de connaissances de l’histoire de l’humanité que représente cette encyclopédie universelle devenue la première source d’information des jeunes Québécois. C’est avec l’objectif d’impulser une nouvelle dynamique que notre fondation a obtenu cette subvention lui permettant de recruter un « wikimédien en résidence » dont le mandat sera d’organiser des événements importants de formation et de soutien visant la contribution d’individus et d’organisations afin d’améliorer et d’enrichir les contenus sur le Québec et son histoire. À cette fin, la Fondation lance un appel à s’associer à ce projet à la communauté des historiens, aux enseignants et aux étudiants en histoire, et à toutes personnes passionnées par l’histoire du Québec, de même qu’à tous les organismes et institutions qui ont à cœur d’assurer une meilleure présence de l’histoire du Québec et de l’Amérique du Nord francophone sur le cinquième site internet le plus visité au monde. »

Voir en ligne : http://www.hst.ulaval.ca/le-departe...