Nouvelle parution

, par Beaulieu, Marion

Publié en octobre 2017, Pouvoir et territoire au Québec depuis 1850 rassemble des contributions de chercheurs de différents horizons disciplinaires sur les interactions entre le politique et les différentes facettes et échelles du territoire québécois. L’ouvrage est co-dirigé par Harold Bérubé et Stéphane Savard, avec la collaboration de Benoît Grenier et Michel Morissette. Le premier, qui est membre du LHPM, y signe d’ailleurs un chapitre sur les rapports entre le gouvernement municipal et la modernisation de l’espace urbain entre 1855 et 1939. L’ouvrage fait suite à une journée d’étude organisée à Sherbrooke en novembre 2016, avec l’appui du Laboratoire.

Description de l’éditeur  :

Depuis l’époque du régime seigneurial jusqu’à l’élaboration du Plan Nord, pouvoir et territoire ont toujours été intimement liés. Comment le pouvoir s’exerce-t-il sur le territoire et, inversement, comment le territoire influence-t-il de façon déterminante le pouvoir ? Alors que cette relation bidirectionnelle a parfois été explicitement ou implicitement évoquée dans certains travaux d’historiens, de géographes, de politologues et de sociologues, elle n’a étonnamment jamais fait l’objet d’une réflexion plus globale et synthétique dans le contexte québécois. En réunissant des chercheurs aux horizons multiples, tout en ancrant l’analyse dans une perspective résolument historique, ce collectif entend poser les premiers jalons venant combler cette lacune.

Avec la contribution de Jean-Philippe Bernard, Michèle Dagenais, Maude Flamand-Hubert, Marie-José Fortin, Benoît Grenier, Pierre Lanthier, Nathalie Lewis, Frédéric Mercure-Jolette, Dominique Morin et Michel Morissette.

BÉRUBÉ, Harold et Stéphane SAVARD (dir.), Pouvoir et territoire au Québec depuis 1850, Septentrion, Québec, 2017, 390p.

The post Nouvelle parution appeared first on Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

Voir en ligne : https://lhpm.uqam.ca/nouvelle/nouve...