Nouvelle publication

, par Beaulieu, Marion


Alain Roy, chercheur régulier au Laboratoire, signe un article intitulé « Pas de deux » dans le numéro Été 2018 de la revue Continuité.

Amorce de l’article :
À travers les époques, divers facteurs ont influencé l’évolution du patrimoine en lien avec le tourisme au Québec. Survol impressionniste d’une relation en perpétuelle mutation.

Patrimoine et tourisme forment un drôle de couple, entretenant une relation complexe, parfois difficile. Mutuellement indispensables, ils relèvent toutefois de finalités différentes et parfois divergentes. De plus, s’ils comptent l’un sur l’autre pour se développer, ils ne se résument pas à cette relation. L’équilibre de leur rapport, souvent précaire, peut mener à des distorsions lorsque rompu. En somme, leur évolution en parallèle demeure distincte, mais interreliée.

Dans l’histoire du Québec, des changements importants marquent l’évolution du tourisme et du patrimoine, notamment leur accessibilité par l’ensemble des couches sociales. Leur croissance respective est alors conditionnée par la capacité qu’ont les gens de se mouvoir et d’atteindre des territoires de plus en plus éloignés. Celle de se libérer également, car le tourisme et la culture requièrent du visiteur une part de son temps. Enfin, la connaissance, qui permet de s’émouvoir, est indispensable à l’association tourisme et patrimoine. En effet, il faut avoir conscience de la valeur des paysages et du patrimoine en tant que reflets de son identité pour les apprécier.

Pour lire la suite, commandez le magazine en cliquant ici.

The post Nouvelle publication appeared first on Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

Voir en ligne : https://lhpm.uqam.ca/nouvelle/nouve...