Obtention d’un contrat pour informatiser les écoles du Québec

L’implantation de ces premiers micro-ordinateurs dans les écoles québécoises est prévue pour la rentrée 1984. C’est le premier ministre René Lévesque qui en fait l’annonce en France alors qu’il participe à une rencontre avec son homologue français Pierre Mauroy. Ce contrat de l’ordre de 35 millions de dollars constitue l’étape initiale d’un programme à long terme qui prévoit l’installation de 45 000 ordinateurs entre 1984 et juin 1989. Le dévoilement de cette entente avec Comterm-Matra n’est pas sans soulever quelques protestations. On reproche entre autres au gouvernement de ne pas avoir attendu la fin de la période d’appel d’offres avant de l’annoncer. Parmi les spéculations avancées par la presse, celle que le gouvernement québécois désire lier ce contrat à la signature d’autres ententes économiques avec des partenaires français. La difficile situation financière de Comterm-Matra est également soulignée. L’implantation de ces premiers micro-ordinateurs dans les écoles québécoises est prévue pour la rentrée 1984. C’est le premier ministre René Lévesque qui en fait l’annonce en France alors qu’il participe à une rencontre avec son homologue français Pierre Mauroy. Ce contrat de l’ordre de 35 millions de dollars constitue l’étape initiale d’un programme à long terme qui prévoit l’installation de 45 000 ordinateurs entre 1984 et juin 1989. Le dévoilement de cette entente avec Comterm-Matra n’est pas sans soulever quelques protestations. On reproche entre autres au gouvernement de ne pas avoir attendu la fin de la période d’appel d’offres avant de l’annoncer. Parmi les spéculations avancées par la presse, celle que le gouvernement québécois désire lier ce contrat à la signature d’autres ententes économiques avec des partenaires français. La difficile situation financière de Comterm-Matra est également soulignée. Source : Le Devoir, 7 décembre 1983, p.1 et 10.

Voir en ligne : http://www.bilan.usherbrooke.ca/bil...