Partenariat entre BAnQ et l’Acfas pour valoriser les savoirs scientifiques en français

BAnQ et l’Acfas ont signé une entente-cadre de trois ans qui permettra de solidifier les liens et de favoriser la collaboration entre ces deux institutions vouées à l’accès et à la diffusion des savoirs.

Cette entente se fonde sur trois axes principaux : 

  • la collaboration institutionnelle en lien avec les missions respectives de BAnQ et de l’Acfas ;
  • la réalisation de projets mettant en valeur la contribution scientifique en français et l’accès au savoir francophone ;
  • la réalisation d’activités dans le cadre du 100e anniversaire de l’Acfas.


Un partenariat naturel

« C’est un partenariat tout naturel, a affirmé Marie Grégoire, présidente-directrice générale de BAnQ. Il s’agit de la rencontre de deux organisations qui partagent la vision d’un Québec apprenant. Ensemble, nous allons sensibiliser la population québécoise à notre patrimoine documentaire par la mise en valeur de notre riche héritage scientifique québécois. »

« L’Acfas s’apprête à entrer dans l’année de son 100e anniversaire, a rappelé Sophie Montreuil, directrice générale de l’Acfas. À l’aube de ces célébrations, je me réjouis de la signature de cette prometteuse entente de partenariat avec BAnQ. Ensemble, nos deux organisations travailleront à faire connaître le patrimoine scientifique documentaire auprès du grand public québécois. C’est notre histoire que nous ferons rayonner, celle de la grande aventure de la recherche en français. »

Déjà un grand projet de numérisation commun

Alliées naturelles, BAnQ et l’Acfas ont travaillé au cours des dernières années à la numérisation des publications de l’Acfas couvrant une période de 85 ans, qui a permis d’ajouter près de 70 000 pages à BAnQ numérique. La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce au Plan culturel numérique du Québec.

L’entente-cadre favorisera notamment l’exploration de nouveaux projets en lien avec la valorisation du patrimoine scientifique québécois. Les équipes de BAnQ et de l’Acfas partageront ainsi leurs expertises et contribueront à faire du Québec une société apprenante.

Voir en ligne : http://www.banq.qc.ca/a_propos_banq...