Patrimoine naturel et impact des collectivités

, par Instantanés

Vendredi le 15 mai dernier, Télé-Québec présentait le septième épisode de la série documentaire L’espace d’une chanson. Le village de Saint-Venant-de-Paquette et la chanson Qu’est-ce qu’on leur laisse ? de Richard Séguin ont servi de toile de fond à cette émission portant sur l’implication citoyenne et la revitalisation des villages.

Il y a plusieurs mois, lorsque le producteur a demandé à l’équipe de BAnQ Sherbrooke de trouver des documents d’archives sur le thème de la sauvegarde du patrimoine naturel, nous avons immédiatement pensé au fonds SOS Parc Orford (P57). Ce fonds d’archives témoigne des activités de cette coalition, formée de citoyens et d’associations, qui s’était engagée dans la sauvegarde du parc du Mont-Orford. Au moment où le gouvernement Charest s’apprêtait à vendre des parcelles de terrain du mont Orford à un promoteur, le regroupement a livré un combat qui a duré quatre ans, de 2006 à 2010, avec pour conclusion la préservation du parc national. Plusieurs artistes, dont Richard Séguin, avaient joint leur voix à la cause.

Parcs nationaux menacés – Rassemblement à Québec, [2006]. BAnQ Sherbrooke, fonds SOS Parc Orford (P57).

Qu’est-ce qu’on leur laisse ? Chaque communauté a le devoir de se poser la question au sujet de l’avenir qu’elle prépare pour les générations suivantes. Asbestos se l’est sûrement posée, écartelée entre son besoin de vitalité économique et les enjeux liés à la santé et à l’environnement. Aujourd’hui, alors que l’avenir de la compagnie semble joué, la mine à ciel ouvert demeure au cœur de la municipalité comme une blessure béante. Le fonds d’archives de la Johns-Manville Canada Inc. (P56) rappelle les heures de gloire de la société ayant exploité la plus grande mine d’amiante du monde.

First Locomotive on Works, 1897. BAnQ Sherbrooke, fonds Johns-Manville Canada Inc. (P56). Photographe non identifié.

Original Mill no 1, vers 1897. BAnQ Sherbrooke, fonds Johns-Manville Canada Inc. (P56). Photographe non identifié.

Pit Showing Coal Chute, vers 1922. BAnQ Sherbrooke, fonds Johns-Manville Canada Inc. (P56). Photographe non identifié.

Julie Roy, archiviste-coordonnatrice – BAnQ Sherbrooke

Cet article Patrimoine naturel et impact des collectivités est apparu en premier sur Instantanés.

Voir en ligne : http://blogues.banq.qc.ca/instantan...