Pauline Julien, de comédienne à chanteuse

, par Instantanés

Pauline Julien, Photographe : Antoine Desilets

Pauline Julien, [197-]. BAnQ Vieux-Montréal. (P697,S1,SS1,SSS04,D096). Photographe : Antoine Desilets

« … je me suis mise il y a quelques mois à chanter et à orienter une partie de mon temps et travail, dans ce sens (je reste aussi comédienne)… », écrit Pauline Julien au compositeur Gabriel Charpentier en septembre 1954. Elle poursuit : « Cet été nous sommes partis en tournée avec la Cie Bernard Bimont… et durant un mois à l’Île de Ré… j’ai débuté dans la chanson réaliste dite attraction au programme. Une émotion, une sensation aigüe du public, une partie à gagner – ça été vachement intéressant… et on m’a dit qu’il y avait vraiment quelque chose à faire, à continuer… » (p.1)

Dans cette longue et révélatrice lettre, Pauline Julien décrit le « costume » qu’elle porte sur scène (« espadrilles noires, corsaire rayé noir et blanc, pull noir et col blanc »), demande à Gabriel Charpentier s’il aurait « le goût de [lui] faire de la musique » puisqu’elle a « des camarades, dont Roland Giguère, qui ont le goût d’écrire pour [elle] » (p.2) et mentionne des projets au théâtre « du travail dans un Pirandello …peut-être un Lorka. C’est la course au boulot. » (p.3). Enfin, elle énumère des chansons de son répertoire : « Paris canaille… La rose blanche… Les bancs publics » (p.4).

Cette missive de la jeune comédienne fonceuse et fougueuse, qui voit encore sa vie à travers le théâtre, témoigne d’un moment déterminant, soit une tournée pendant l’été 1954, dans la carrière de celle qui va devenir la chanteuse engagée qu’on a surnommée « la pasionaria du Québec ».

En plus des lettres de Pauline Julien contenues dans le fonds Gabriel Charpentier (P873), BAnQ Vieux-Montréal conserve les fonds d’archives de Pauline Julien (MSS419) et de Gérald Godin (MSS464).

Pour en savoir plus :
Lettre de Pauline Julien à Gabriel Charpentier, 11 septembre [1954], BAnQ Vieux-Montréal. (P873,S3)

Marthe Léger, archiviste, BAnQ Vieux-Montréal

Cet article Pauline Julien, de comédienne à chanteuse est apparu en premier sur Instantanés.

Voir en ligne : http://blogues.banq.qc.ca/instantan...