Portrait de Leonard Cohen par Rosengarten

, par Instantanés

La collection patrimoniale de livres d’artistes et d’ouvrages de bibliophilie de BAnQ compte plusieurs milliers de documents dont The Lines of the Poet. Cet ouvrage est composé de 14 lithographies de portraits de poètes par Rosengarten, et parmi ces poètes, le montréalais Leonard Cohen.

 

Portrait et poème de Leonard Cohen, [Morton] Rosengarten, 1980; collection D. Beaugrand-Champagne. BAnQ Rosemont - La Petite-Patrie possède un exemplaire d'utilisation, numéroté A/P 10/11

Portrait et poème de Leonard Cohen, [Morton] Rosengarten, 1980 ; collection D. Beaugrand-Champagne. BAnQ Rosemont – La Petite-Patrie possède un exemplaire d’utilisation, numéroté A/P 10/11

Cet ouvrage a été décrit comme « l’une des meilleures réussites de l’édition canadienne  ». L’introduction est signée par le poète D.G. Jones à qui l’on doit la sélection des poèmes et de leurs auteurs : Margaret Atwood, Earle Birney, Leonard Cohen, Ralph Gustafson, Irving Layton, John Newlove, Alden Nowlan, Michael Ondaatje, P.K.Page, Al Purdy, F.R. Scott, A.J.M.Smith, et Phyllis Webb.

La préface est signée par Morton Rosengarten qui a voyagé à travers le Canada entre juillet 1979 et novembre 1980 pour rencontrer chacun des poètes qui ont accepté de poser pendant trois jours. Chaque portrait est une lithographie originale signée et numérotée et chaque poème porte la signature de son auteur à l’exception de celui de A.J.M. Smith qui est décédé avant la publication. L’ouvrage a été publié par Monk Bretton Books en 1981 et l’édition est limitée à 130 exemplaires numérotés dont 30 hors commerce.

michael-ondaatje_clair

 

Portraits de Michael Ondaatje et de Margaret Atwood, [Morton] Rosengarten, 1980; collection D. Beaugrand-Champagne. BAnQ Rosemont - La Petite-Patrie possède un exemplaire d'utilisation, numéroté A/P 10/11.

Portraits de Michael Ondaatje et de Margaret Atwood, [Morton] Rosengarten, 1980 ; collection D. Beaugrand-Champagne. BAnQ Rosemont – La Petite-Patrie possède un exemplaire d’utilisation, numéroté A/P 10/11.

Les lithographies (38 x 50cm) ont été transférées sur pierre par Marc St-Pierre à la Swain School of Art and Design sur du papier composé de coton et de lin, fait spécialement par La Papeterie Saint-Armand de Montréal, et le texte des poèmes a été imprimé à la main par le maître typographe, Pierre Guillaume, à son atelier de Montréal. La reliure a été l’oeuvre de Pierre Ouvrard, de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix.

BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie possède un exemplaire de conservation numéroté 31/100 et un exemplaire d’utilisation, numéroté A/P 10/11.

Pour en savoir davantage :

 

Denyse Beaugrand-Champagne, archiviste – BAnQ Vieux-Montréal

Cet article Portrait de Leonard Cohen par Rosengarten est apparu en premier sur Instantanés.

Voir en ligne : http://blogues.banq.qc.ca/instantan...