Prendre lieux

, par Justine Lapierre Poulin

Montréal, le mercredi 1er février 2017.- Neuf artistes, chargés de cours de l’École des arts visuels et médiatiques, parrainent neuf artistes émergents, étudiants de l’UQAM. Par leurs créations pluridisciplinaires, ils vous proposent une vision artistique du mandat de l’Écomusée du fier monde, musée d’histoire et musée citoyen.

L’exposition Prendre lieux est à l’affiche du 16 au 26 février 2017, à l’Écomusée du fier monde.

Créer les possiVisuel Prendre lieux 2017bles

Chacune des neuf dyades d’artistes, composée d’un chargé de cours et d’un étudiant, s’est vue confier un espace leur permettant de Prendre lieux, comme nous dirions prendre place ou embrasser l’espace de l’Écomusée.

Selon l’artiste Suzan Vachon, Prendre lieux induit à la fois l’espace individuel où chaque artiste intervient, tout comme l’institution muséale elle-même en tant qu’ « espace-réceptacle » accueillant l’exposition. Par leur pratique singulière, les artistes ont été invités à inventer et à multiplier leurs possibles rencontres (architecturales, historiques, mémorielles…) avec l’Écomusée du fier monde.

Prendre lieux prend position par une présence affirmée dans l’espace. Sans préciser manifestement ses visées, Prendre lieux suspend son sens et interpelle les possibles à imaginer par chacun.

Artistes :
  • Dominique Sarrazin / Martin Durand, étudiant au baccalauréat
  • Josée Pellerin / Vincent Daoust, étudiant au baccalauréat
  • Jean Marois / Amély St-Denis, étudiante au baccalauréat
  • Suzan Vachon / Zoé Lavigne, étudiante au baccalauréat
  • Patricia Gauvin / Sébastien Gandy, étudiant à la maîtrise
  • Marie-France Giraudon / Pascal Seguel Reynolds, étudiant à la maîtrise
  • Katherine Rochon / Andrée Sophie Cabot, étudiante au doctorat
  • Anne C. Thibault / Claudia Bernal, étudiante au doctorat
  • Denis Farley / André Girard, étudiant au baccalauréat

 

Une exposition en collaboration

La présente exposition est issue d’une collaboration entre l’Écomusée du fier monde, l’École des arts visuels et médiatiques et la Faculté des arts de l’UQAM. Depuis la création de l’Écomusée au début des années 1980, les partenariats entre l’Écomusée et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) sont nombreux et variés. Ils ont donné lieu à plusieurs recherches, expositions, publications et activités de toutes sortes. La présente entente entre l’UQAM, et l’Écomusée inaugure une nouvelle alliance artistique. Elle permet à l’Écomusée du fier monde d’offrir une résonnance amplifiée à sa mission spécifique tout en allouant à des artistes l’occasion de présenter leur vision en regard de la perspective conceptuelle qu’offre le titre.

 

Musée d’histoire et musée citoyen

Musée d’histoire et musée citoyen, l’Écomusée du fier monde vous invite à explorer des volets méconnus de la culture montréalaise. Découvrez la vie quotidienne en milieu ouvrier et suivez le parcours inspirant de groupes citoyens. Visitez les expositions de l’Écomusée et l’ancien bain public Généreux, un magnifique exemple de l’architecture des années 1920.

Écomusée du fier monde
2050, rue Amherst
Angle Ontario
Métro Berri-UQAM

Horaire
Mercredi : 11 h à 20 h
Jeudi/vendredi : 9 h 30 à 16 h
Samedi/dimanche : 10 h 30 à 17 h

Tarifs
Adulte : 8 $
Étudiant/aîné/enfant plus de 6 ans : 6 $
Famille (2 adultes, 3 enfants) : 16 $

Renseignements : 514 528-8444 | ecomusee.qc.ca

– 30 –

Photographies et entrevues disponibles sur demande.

Renseignements :
Marie-Josée Lemaire-Caplette | 514 528-8444 |
Source : Écomusée du fier monde

Téléchargement :

 

Voir en ligne : http://ecomusee.qc.ca/2017/01/31/pr...