Présentation du programme constitutionnel du Parti libéral du Québec

Quelques mois avant le déclenchement de la camapgne référendaire sur le projet de souveraineté-association du PQ, le Parti libéral profite de la publication de son Livre beige pour réaffirmer : « ...avec vigueur le rôle irremplaçable du gouvernement fédéral dans la redistribution des richesses (...) Ce gouvernement doit conserver une masse de revenus significatives et une marge de manoeuvres suffisantes si l’on veut qu’il puisse influencer la conjoncture économique de l’ensemble du pays. » Dans leur Livre beige, les Libéraux formulent également des revendications visant à renforcer les pouvoirs du Québec dans différents domaines. Concernant le Québec, il affirme que « les provinces sont juridiquement égales entres elles ayant les mêmes prérogatives, les mêmes droits et les mêmes obligations (...) Le Québec est le foyer premier de la vie française au pays. (Par conséquent) certaines prérogatives doivent correspondre à ses responsabilités. »Quelques mois avant le déclenchement de la camapgne référendaire sur le projet de souveraineté-association du PQ, le Parti libéral profite de la publication de son Livre beige pour réaffirmer : « ...avec vigueur le rôle irremplaçable du gouvernement fédéral dans la redistribution des richesses (...) Ce gouvernement doit conserver une masse de revenus significatives et une marge de manoeuvres suffisantes si l’on veut qu’il puisse influencer la conjoncture économique de l’ensemble du pays. » Dans leur Livre beige, les Libéraux formulent également des revendications visant à renforcer les pouvoirs du Québec dans différents domaines. Concernant le Québec, il affirme que « les provinces sont juridiquement égales entres elles ayant les mêmes prérogatives, les mêmes droits et les mêmes obligations (...) Le Québec est le foyer premier de la vie française au pays. (Par conséquent) certaines prérogatives doivent correspondre à ses responsabilités. » Source : Le Devoir, 10 janvier 1980, p.1 et 10.