Prestigieuse récompense pour Gaston Bellemare, vice-président du CA de BAnQ

Il a été annoncé le 11 mai 2022 que Gaston Bellemare, figure incontournable de la poésie et vice-président du conseil d’administration de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), deviendra membre de l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Aux côtés de 11 autres personnalités du milieu culturel et artistique, il recevra le titre de Compagnon des arts et des lettres du Québec lors d’une cérémonie de remise d’insignes qui se tiendra le 6 juin prochain.

« Je tiens à féliciter Gaston Bellemare pour cette récompense aussi prestigieuse que méritée, a déclaré Marie Grégoire, présidente-directrice générale de BAnQ. Depuis plus de 50 ans, il laisse sa marque sur la société québécoise et la fait rayonner aux quatre coins du monde. Qu’il fasse partie de notre conseil d’administration est un véritable honneur pour notre institution, qui veut contribuer à faire du Québec une société apprenante par la culture. Cette volonté, nous nous en acquitterons grâce à l’apport de pionniers comme lui. »

Gaston Bellemare est le cofondateur des Écrits des Forges, dont il a été le président durant 25 ans. Il a également fondé le Festival international de la poésie de Trois-Rivières, qui a fait briller la ville sur la scène internationale. Il siège au conseil d’administration de BAnQ depuis 2007 et en est le vice-président depuis 2018.

Pour plus de détails et pour connaître le nom des autres récipiendaires, consultez l’annonce du Conseil des arts et des lettres.

Voir en ligne : http://www.banq.qc.ca/a_propos_banq...