Produits Familex : de l’usine à votre porte – Reprise du 9 juin au 5 septembre

, par Communications Écomusée du fier monde

Travailleuses du département de la finition avant la mécanisation, vers 1945. Fonds Familex, Écomusée du fier monde.
Travailleuses du département de la finition avant la mécanisation, vers 1945. Fonds Familex, Écomusée du fier monde.

Montréal, mercredi 2 juin 2021 – Cet été, l’Écomusée du fier monde présente à nouveau l’exposition Produits Familex : de l’usine à votre porte pour permettre au plus grand nombre de la découvrir. Les Produits Familex ont longtemps fait partie du quotidien de nombreuses familles québécoises et canadiennes. Fondée en 1928 par Roméo Parent et son épouse Laurence Bissonnette, cette entreprise montréalaise fabriquait une vaste gamme de produits domestiques comme des médicaments, des essences alimentaires, des cosmétiques, des produits nettoyants et même des insecticides. Jusqu’au début des années 1980, ce sont des centaines de représentants et représentantes Familex qui ont sillonné les rues des villes et les routes des campagnes pour offrir ces produits aux ménagères. Découvrez la riche histoire de cette entreprise ; de ses produits ; de ses installations industrielles ; ainsi que celle des hommes et des femmes qui ont contribué à son succès.

Une histoire de famille

Les liens sont étroits entre l’entreprise et la famille Parent : dès le début, Roméo Parent, le fondateur, est épaulé par son épouse, Laurence Bissonnette, qui dirigera plus tard La Compagnie des Produits Jito, une gamme de produits fabriqués dans l’usine Familex. Les enfants et petits-enfants des fondateurs sont aussi mis en vedette dans différents outils promotionnels, dont le fameux calendrier annuel. Leurs prénoms ont également inspiré plusieurs lignes d’articles de beauté.

Les familles sont la clientèle principale de l’entreprise. Les publicités s’adressent donc principalement à la ménagère puisque c’est elle qui est traditionnellement responsable des achats domestiques.

Un témoin du passé industriel du Centre-Sud

La première usine est construite à Viauville en 1933 mais l’entreprise manquant d’espace, elle déménage dès 1943 dans le quartier Centre-Sud, pôle important du développement industriel de la métropole. C’est l’ancienne savonnerie J. Barsalou & Cie qui abritera la production Familex jusqu’au début des années 1980. La cheminée de l’ancienne usine demeure un témoin du passé industriel de Montréal, bien connu des automobilistes qui traversent le pont Jacques Cartier.

Musée d’histoire et musée citoyen

Musée d’histoire et musée citoyen, l’Écomusée du fier monde vous invite à explorer des volets méconnus de la culture montréalaise. Découvrez la vie quotidienne en milieu ouvrier et suivez le parcours inspirant de groupes citoyens. Visitez les expositions de l’Écomusée et l’ancien bain public Généreux, un magnifique exemple de l’architecture des années 1920.

Écomusée du fier monde
2050, rue Atateken
Angle Ontario
Métro Berri-UQAM

Horaire
Mercredi : 11 h à 20 h
Jeudi/vendredi : 9 h 30 à 17 h
Samedi/dimanche : 10 h 30 à 17 h

Tarifs
Adulte : 12 $
Étudiant / aîné / enfant plus de 6 ans : 6 $
Famille (2 adultes, 3 enfants) : 18 $

Renseignements : 514 528-8444 | ecomusee.qc.ca

– 30 –

Photographies et entrevues disponibles sur demande.

Renseignements :
Sandrine Héroux | 514 528-8444 | communications@ecomusee.qc.ca
Source : Écomusée du fier monde

Téléchargements :

Voir en ligne : https://ecomusee.qc.ca/2021/06/02/p...