Projection-discussion De Place Ville Marie à Place Bonaventure : moments clés dans la transformation de Montréal

, par Beaulieu, Marion

Le 29 novembre 2017, une projection-discussion intitulée « De Place Ville Marie à Place Bonaventure : moments clés dans la transformation de Montréal » a été organisée par le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM) en collaboration avec DOCOMOMO et l’École de design de l’UQAM

La soirée a débuté par la projection du court-métrage The Spirit of It… Tout était possible !  encore inédit pour le grand public et projeté une seule fois auparavant au Centre canadien d’architecture. Ce documentaire, réalisé par Antonio Pierre de Almeida (2017), est le résultat d’une commande de la Division du patrimoine de la Ville de Montréal, qui a travaillé en partenariat avec le Centre d’histoire de Montréal. La Ville souhaitait documenter les bâtiments, la relation et l’environnement urbain des places Ville Marie et Bonaventure. Devant la richesse des archives et la qualité exceptionnelle des entrevues réalisées avec les architectes et ingénieurs associés aux deux projets, l’intention initiale de documentation a donné lieu à la conception d’un court-métrage.

La projection a été suivie d’une discussion animée par Joanne Burgess, directrice du Laboratoire, et réunissant Julie Boivin, architecte à la Division du patrimoine de la Ville de Montréal, Antonio Pierre de Almeida, cinéaste et réalisateur, France Vanlaethem, historienne de l’architecture et professeure émérite à l’École de design de l’UQAM, ainsi que l’historien Paul-André Linteau, professeur associé au Département d’histoire et codirecteur du Laboratoire. Les discussions et les nombreuses questions du public ont balayé plusieurs aspects du documentaire : qu’y avait-il avant la Place Ville-Marie ? Quels ont été les rôles respectifs de la Ville et du promoteur William Zeckendorf ? Comment le projet des places est-il né ?… Cette fructueuse période d’échanges fut aussi l’occasion de découvrir le point du vue du cinéaste sur ce projet et la façon dont il a abordé le tournage et le montage du documentaire.

L’événement s’est tenu dans une salle pleine avec une audience enthousiaste et a rencontré un grand succès.

Pour en savoir plus
Paul-André Linteau et France Vanlaethem sont coauteurs de l’ouvrage Place Ville-Marie. L’immeuble phare de Montréal publié en 2012 chez Québec Amérique.

The post Projection-discussion De Place Ville Marie à Place Bonaventure : moments clés dans la transformation de Montréal appeared first on Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

Voir en ligne : https://lhpm.uqam.ca/nouvelle/proje...