Quand les archives racontent Montréal – 100 pièces d’exception

, par Mario Robert

Après plusieurs mois de travail, nous sommes heureux et fiers de vous présenter notre nouveau livre, Quand les archives racontent Montréal – 100 pièces d’exception, paru ce mois-ci aux Publications du Québec !

L’année de notre centenaire tire à sa fin. Elle a été remplie de festivités riches en émotions. Elle nous a notamment permis de rencontrer bon nombre d’entre vous, que ce soit via notre nouveau site Web ou en personne, au sein de nos chambres fortes. Nous en conservons un souvenir exceptionnel et souhaitons plus que jamais permettre à tous les citoyens montréalais de renouer avec leur passé. Ce livre constitue donc un legs tout spécial de notre centenaire. Nous vous y offrons un accès à nos trésors les plus précieux : 100 archives incontournables, célèbres, emblématiques, intrigantes, passionnantes, bref d’intérêt exceptionnel, sélectionnées parmi les quelque 4 km de documents dont nous avons la garde.

Ces 100 archives nous ont inspiré de petites histoires, des histoires où nous racontons notre affection pour notre ville en la redécouvrant sous toutes ses facettes. Qu’elle soit fière et digne, visionnaire et inspirée, diversifiée et organisée, amusante et étonnante, créative et cultivée ou passionnée et intense, Montréal se dévoile ici différemment : par le biais de ses archives.

Les Publications du Québec ont fait un travail remarquable dans la présentation graphique de ces 100 trésors, en mettant en évidence des détails qui nous permettent d’apprécier encore mieux les archives. Croyez-nous, l’ouvrage est magnifique !

Feuilletez un extrait dès maintenant !

Le livre est en vente directement via le site des Publications du Québec. Vous pouvez aussi vous le procurer chez votre libraire préféré. Il sera également disponible au kiosque des Publications du Québec lors du Salon du Livre de Montréal. Nous serons d’ailleurs très heureux de vous y accueillir dans le cadre de certaines séances de signature. Plus de détails sont à venir à ce sujet.

Pour davantage d’informations sur le livre, consultez le communiqué de presse des Publications du Québec.

 

Voir en ligne : http://archivesdemontreal.com/2013/...