Quelques grands disparus des arts de la scène et du cinéma en 2013

, par Instantanés

Signalons la perte en 2013 de grands artistes ayant marqué les arts de la scène et le cinéma québécois. Rappelons-nous, notamment, des cinéastes Michel Brault et Arthur Lamothe ou encore des comédiens Jean-Louis Roux et Hélène Loiselle qui ont, à leur façon, façonné le paysage artistique québécois. Si leurs œuvres et leurs interprétations ont profondément marqué la mémoire de leurs contemporains, BAnQ et d’autres institutions « gardiennes du savoir » se donnent le mandat de conserver pour les générations futures le souvenir de ces artistes disparus de manière à ce qu’ils ne tombent pas dans l’oubli. Mentionnons, entre autres, que c’est le cas du fonds Arthur Lamothe qui est conservé à BAnQ et dont les oeuvres portant sur les Amérindiens du Québec – principalement sur les Innus et leur culture – ont été mises en valeur sur le portail de l’institution où il est possible de les visionner dans la section Collection_Arthur Lamothe.

Hélène Loiselle_P1

Portrait d’Hélène Loiselle, [1946]. BAnQ Vieux-Montréal (P856,S6,D1). Photographe non identifié.

D’autre part, plusieurs fonds d’archives également conservés à BAnQ témoignent de la carrière prolifique d’Hélène Loiselle. Cette grande interprète a joué dans de nombreuses productions au théâtre, au cinéma et à la télévision, prêtant son talent à plusieurs réalisations qui ont marqué la société québécoise, dont les pièces de théâtre de Michel Tremblay Les Belles-Sœurs et À toi, pour toujours, ta Marie-Lou, ainsi que les films Mon oncle Antoine de Claude Jutra et Les Ordres de Michel Brault.

Le fonds Jean-Louis Roux (MSS436)  conservé à BAnQ Vieux-Montréal contient quant à lui le manuscrit de la pièce « Bois-Brûlés » présentée au Théâtre du Nouveau Monde en novembre 1967.

Enfin, des extraits d’entrevues avec Arthur Lamothe et Jean-Louis Roux sont aussi disponibles sur le portail de BAnQ dans la section Ils ont dit… Moments choisis des archives de Radio-Canada

 

Marthe Léger - archiviste et François David – adjoint du conservateur et directeur général des archives, BAnQ Vieux-Montréal

Voir en ligne : http://blogues.banq.qc.ca/instantan...