Quelques-unes des plus anciennes photographies conservées à BAnQ Québec maintenant en ligne

, par Instantanés

 

L’Album Paul Gouin (E6,S8,SS6) est une collection de 202 photographies anciennes qui mérite d’être regardée de plus près. Les informations concernant la provenance de cette collection sont plutôt succinctes. Chose certaine, c’est au courant des années 1980 que ces photographies ont été versées à BAnQ Québec par le Ministère des Affaires culturelles. On croit également qu’elles ont été colligées par Paul Gouin alors qu’il était président de la Commission des monuments historiques de la province de Québec entre 1955 et 1968, d’où l’appellation de l’album. Malheureusement, il nous est impossible de confirmer la véracité de cette information. Le mystère demeure donc entier.

 

Plusieurs sujets d’intérêt y sont immortalisés. Si l’on y regarde de plus près, on dénote une certaine prédilection du collectionneur pour les paysages de la Ville de Québec du dernier quart du 19e siècle. Les photographies représentant la chute Montmorency, le Port de Québec, le Parlement, la terrasse Dufferin, les marchés Champlain et Montcalm, le quartier Saint-Roch, le parc de l’Artillerie et la rue Saint-Jean y sont autant de témoins de la petite et de la grande histoire de la ville.

 

Un événement semble néanmoins ressortir du lot. Il s’agit du grand incendie qui se déclare dans la nuit du 14 octobre 1866 dans les quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur de la Basse-Ville de Québec. Cette catastrophe met environ 15 000 personnes à la rue. De plus, l’incendie ne laisse que des ruines fumantes sur son passage, alors que les seuls vestiges à se maintenir debout sont les cheminées des 2 500 maisons détruites. Plusieurs pertes humaines sont également à déplorer.

 

 

 

Québec, Québec — Quartier Saint-Roch — Après l’incendie de 1866. BAnQ Québec (E6,S8,SS6,P409). Photographe : William Augustus Leggo.

 

 

Sur certains clichés du photographe William Augustus Leggo, on constate les dommages matériels provoqués par l’incendie. Quoi qu’il en soit, ces photographies ne sont pas sans intérêt historique. Sur certaines d’entre elles, on peut discerner des endroits de la Ville de Québec qui n’existent plus aujourd’hui, dont le quartier de la Vacherie, l’Hôpital de la Marine ainsi que les chantiers maritimes situés le long de la rivière Saint-Charles.

 

 

Québec, Québec — Quartier Saint-Roch — Après l’incendie de 1866. BAnQ Québec (E6,S8,SS6,P408). Photographe : William Augustus Leggo.

 

 

 

Québec, Québec — Vues — Le quartier de la Vacherie et l’Hôpital de la Marine après l’incendie dans le quartier Saint-Roch = Chantiers maritimes. À droite l’hôpital de la Marine, [1866 ?]. BAnQ Québec (E6,S8,SS6,P412). Photographe : William Augustus Leggo.

 

 

 

Québec, Québec — Quartier Saint-Roch — Vues — La ville vue du pont de la Saint-Charles [1866 ?]. BAnQ Québec (E6,S8,SS6,P410). Photographe : William Augustus Leggo.

 

 

 

Un autre événement historique illustré dans l’album mérite également qu’on y accorde notre attention. Le 11 novembre 1871, après une présence de plus de cent douze ans, la garnison britannique quitte la ville. Les officiers et les soldats du 60e régiment, du Royal Artillery et des Royal Engineers sortent de la Citadelle de Québec et du parc de l’Artillerie et défilent pour la dernière fois dans les rues de Québec. Au quai Saint-André, en présence d’une grande foule, ils embarquent sur le navire-transporteur de troupes Orontes.

 

 

 

Québec, Québec – Départ des troupes de l’armée britannique le 11 novembre 1871. BAnQ Québec (E6,S8,SS6,P414). Photographe : Livernois & Bienvenu.

 

 

 

D’autres perles photographiques se retrouvent dans cette collection. En voici quelques-unes :

 

 

 

La Malbaie, Charlevoix est – Vues – La Malbaie et le Cap-à-l’Aigle, [Vers 1875]. BAnQ Québec (E6,S8,SS6,P430). Photographe : Alexander Henderson.

 

 

 

 

Québec, Québec – Vues – La ville prise de la rive gauche de la Saint-Charles, [1863 ?]. BAnQ Québec (E6,S8,SS6,P436). Photographe : Jules Benoit dit Livernois.

 

 

 

 

Tadoussac – Saguenay – Vues, [Vers 1875] . BAnQ Québec (E6,S8,SS6,P443). Photographe : Alexander Henderson.

 

 

 

 

Montmorency, Montmorency – Sault – Les marches naturelles, [Vers 1865]. BAnQ Québec (E6,S8,SS6,P423). Photographe inconnu.

 

 

 

Catherine Lavoie, technicienne en documentation – BAnQ Québec

 

En complément :

 

Voici quelques journaux d’époque numérisés qui couvrent l’incendie de la Ville de Québec en 1866.

Le Courrier du Canada ;

Le Canadien ;

Le Journal de Québec.

 

Les enquêtes du coroner concernant les victimes de l’incendie sont conservées à BAnQ Québec, dans le fonds Cour des sessions générales de la paix du district de Québec, série Enquêtes du coroner (TL31,S26,SS1), contenant 1960-01-353/2316, année 1866.

Cet article Quelques-unes des plus anciennes photographies conservées à BAnQ Québec maintenant en ligne est apparu en premier sur Instantanés.

Voir en ligne : http://blogues.banq.qc.ca/instantan...