Qui êtes-vous ? Une image vaut mille mots : les photographies du fonds Dominique Michel

, par Instantanés

06M_P888S1D14_P1

La petite Aimée Sylvestre à 4 ans sur la galerie arrière de la maison familiale, 1936. Centre d’archives de Montréal (P888,S1,D14). Photographe non identifié.
____________

06M_P888S1D14_P3

Dominique Michel avec son père à Sainte-Agathe, 1944. Centre d’archives de Montréal (P888,S1,D14). Photographe non identifié.
____________

Les photographies de famille constituent une importante source d’information pour les chercheurs en général mais plus particulièrement pour les généalogistes. Ces photographies témoignent des événements, des individus et des lieux qui sont significatifs pour l’histoire d’une famille. Elles permettent également d’illustrer et de suivre par l’image le cheminement d’une personne et les moments importants de sa vie. L’émission Qui êtes-vous présente d’ailleurs quelques photos que Dominique Michel a confiées à Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Ces photographies illustrent notamment la très jeune Aimée Sylvestre en compagnie de ses parents, Émérentienne Dupuis et Jean-Noël Sylvestre. Elles sont regroupées dans le fonds d’archives personnelles de l’artiste qui rassemble quelque 4 000 photographies précieusement conservées au Centre d’archives de Montréal. En plus de présenter son enfance, ces photographies nous permettent de suivre la carrière de Dominique Michel à ses débuts dans les cabarets notamment avec Denise Filiatrault, ainsi qu’au petit et au grand écran dans des publicités, des émissions de télévision et plusieurs films. De manière plus générale, cette riche documentation permet de découvrir l’évolution des arts de la scène et de l’industrie du spectacle québécois. 

 Il est fréquent de retrouver des photographies dans les fonds d’archives privées. Elles constituent une source d’information d’autant plus intéressante lorsqu’elles s’accompagnent de quelques éléments descriptifs. En effet, une magnifique photographie d’une personne ou d’un lieu qu’on ne peut identifier ou situer perd une part importante de sa valeur de recherche. Il est important de dater, de préciser les lieux ou les bâtiments illustrés et d’identifier les personnes qui y figurent. Avant de remettre ses précieux documents d’archives à BAnQ, Dominique Michel a procédé à un rigoureux travail de classement et, pour le grand bonheur des chercheurs, elle a pris soin d’y ajouter de nombreuses références permettant des liens intéressants entre l’image et l’artiste. 

06M_P888S1D14_P2_Version 2

Dominique Michel au piano, vers 1945. Centre d’archives de Montréal (P888,S1,D14). Photographe non identifié.
____________

Outre les photographies, les archives personnelles d’un individu regroupent d’autres documents qui prennent la forme de correspondance, de factures, de relevés de compte, de contrats, d’actes notariés, de déclarations de revenus, de vidéos et bien sûr de courriels. Ces documents sont uniques et précieux ; certains pour leur valeur juridique ou financière et d’autres pour leur valeur sentimentale.

06M_P888S1D14_P4_Version coul

Dominique Michel et sa mère classant les photographies de l’artiste, vers 1973. Centre d’archives de Montréal (P888,S1,D14). Photographe non identifié.
____________

 Il peut cependant s’avérer fastidieux de tenter d’organiser ses innombrables documents personnels et de déterminer lesquels doivent être conservés. Le guide À l’abri de l’oubli, conçu par le personnel spécialisé de BAnQ, pourrait vous accompagner dans ce processus en plus d’offrir quelques conseils sur la bonne conservation des documents personnels.  

 

 

Hélène Fortier - Archiviste-coordonnatrice, Centre d’archives de Montréal

 

 

_______________________

Le saviez-vous ?

Outre le fonds d’archives de Dominique Michel, le Centre d’archives de Montréal conserve plusieurs fonds d’archives d’humoristes et d’autres personnalités marquantes de la scène culturelle québécoise, dont celui de Clémence Desrochers, d’Yvon Deschamps, de Jean Grimaldi, de Claude Léveillée, de Jean-Guy Moreau, de Claude Meunier et de Gilles Vigneault.

 

 

 

 

 

Voir en ligne : http://blogues.banq.qc.ca/instantan...