Réactions à la nomination de Jean-Louis Roy

La nomination de M. Jean-Louis Roy à titre de président et directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) fait couler de l’encre... et des pixels. Un peu partout, la nouvelle a été accueillie avec enthousiasme.

Dans un article paru dans le quotidien Le Devoir, l’ex-pdg de BAnQ Lise Bissonnette a affirmé que M. Roy « […] est quelqu’un d’une habileté supérieure, d’une grande élégance dans ses relations interpersonnelles. C’est très important dans ce milieu, qui est très tourné vers le service public. Jean-Louis Roy est quelqu’un qui suscite facilement l’adhésion et la complicité ».

Les réseaux sociaux ont largement fait écho à la nouvelle. Voici quelques-uns des messages diffusés depuis hier :

« Je suis très fière de l’importante nomination de @Jeanlouisroy comme PDG de @_BAnQ. J’ai la conviction que la vaste expérience de cet homme de grande envergure sera un atout de taille pour cette institution culturelle phare du Québec. » #PolQc Communiqué : https://bit.ly/2L63bmB

« Toute l’équipe de Vues et Voix félicite Jean-Louis Roy, pour sa nomination au poste de président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Grande Bibliothèque et lui souhaite le plus grand succès pour ce nouveau défi. »

« Félicitations @Jeanlouisroy. Votre amour des livres, votre connaissance de la Francophonie vont faire rayonner la @_BAnQ @MRIF_Quebec »

« Contente de voir Jean-Louis Roy nommé à la direction de Bibliothèque et Archives nationales du Québec Félicitations !! » | Le Devoir #polqc

« Félicitations à @Jeanlouisroy nommé à la tête de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (@_BAnQ). Cet homme érudit, parfaitement au fait des évolutions culturelles mondiales, saura préserver l’acquis fondamental, tout en conduisant cette belle institution vers l’avenir. »

« Les Amis de BAnQ sont heureux de souligner cette nomination. Meilleurs vœux de succès à M. Jean-Louis Roy. Il pourra compter sur le soutien de notre association. »

« Un homme inspirant, un grand leader. L’avenir s’annonce brillant pour BAnQ. Félicitations Marie Montpetit pour cette belle nomination. Félicitations monsieur Roy. »

« Auteur, historien, diplomate et ancien directeur du @LeDevoir @Jeanlouisroy prend les rênes de BAnQ. Je lui souhaite la meilleure des chances. C’est un homme érudit aimant la vie. » #PolQc #BAnQ

Cité dans l’article du Devoir évoqué plus haut, Jean-Louis Roy s’est exprimé ainsi : « J’ai une conception très précise de l’importance de la culture […]. BAnQ est au cœur des choses. La Grande Bibliothèque représente autant notre passé que notre avenir. Pour moi, ce n’est pas un lieu ou des collections : c’est le fait que des millions de personnes entrent dans cette bibliothèque, physiquement ou numériquement. Ce n’est pas rien. C’est une institution que les citoyens se sont appropriée de façon remarquable. »

Le nouveau président-directeur général de BAnQ entrera en fonction le 4 juin prochain.

Voir en ligne : http://www.banq.qc.ca/a_propos_banq...