Reconduction d’une entente fructueuse entre l’UQAM et BAnQ

La rectrice de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Magda Fusaro, et la présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Marie Grégoire, sont heureuses de reconduire une entente de partenariat, d’abord conclue en décembre 2009, puis renouvelée en 2016, permettant aux deux institutions de prolonger, dans la continuité, leur fructueuse collaboration pour cinq autres années.

L’UQAM et BAnQ poursuivent ainsi leur travail partenarial de recherches et d’activités de diffusion en mettant sur pied des projets novateurs à caractère bibliothéconomique, archivistique et social et en organisant conjointement colloques, conférences, visites commentées et accueil de stagiaires. Ce qui démontre bien la complémentarité entre les missions de ces deux grandes institutions québécoises.

« C’est avec enthousiasme que nous poursuivons et enrichissons notre collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Une alliance naturelle qui illustre de belle façon la complémentarité de nos établissements et notre engagement commun envers la démocratisation du savoir, l’avancement des connaissances et la promotion de la culture. Ce partenariat permettra également de belles découvertes tant pour nos chercheuses et chercheurs que pour nos personnes étudiantes. »

- Magda Fusaro, rectrice de l’UQAM

 « Faire du Québec une société apprenante est une responsabilité partagée. Nous sommes heureux d’y contribuer en misant sur la force de notre partenariat avec l’UQAM, l’excellence de nos équipes respectives ainsi que la richesse des fonds et des collections de BAnQ afin de favoriser le développement culturel, social et économique de la société québécoise. »

 - Marie Grégoire, présidente-directrice générale de BAnQ

Des défis actuels

Plus de 10 ans après l’élaboration de cette entente, les deux institutions prolongent leur collaboration autour de quatre axes :

  • la gestion de l’information numérique ;
  • la formation et les collaborations pédagogiques ;
  • la recherche ainsi que la diffusion et le transfert des connaissances ;
  • la participation à la relance du Quartier latin à Montréal et l’expérience urbaine.

Plusieurs projets sont en cours ou en développement. Ils assurent la continuité d’une collaboration féconde mettant en valeur toujours plus d’initiatives et d’expertises.

Des réalisations en marche

Alors qu’une cinquantaine d’initiatives se sont concrétisées depuis le début de l’entente en 2009, voici quelques projets en cours :

  • géolocalisation d’une collection de 6000 images anciennes de Montréal (albums Massicotte) ;
  • mise sur pied d’un cours de cocréation pédagogique en contexte de Fab Lab ;
  • programmation d’activités grand public découlant d’un projet de conception participative des espaces extérieurs de la Grande Bibliothèque ;
  • accueil par BAnQ de stagiaires de l’UQAM au certificat en gestion de l’information et des archives et à la maîtrise en histoire (profil humanités numériques) ;
  • accueil de groupes d’étudiantes et d’étudiants de l’UQAM pour la visite des collections patrimoniales de BAnQ.

Voir en ligne : http://www.banq.qc.ca/a_propos_banq...