Regard croisé franco-québécois sur les deux guerres mondiales

, par La Rédaction

L’histoire du rôle et de la place des Canadiens français et des Québécois dans les deux guerres mondiales est marquée de fortes contradictions.

Deux historiens, Jacques Lacoursière du Québec et Gilbert Pilleul de la France vont échanger leurs regards respectifs sur cette époque troublée. D’abord la forte implication, spontanée et glorieuse de nombreux Canadiens dans les zones de combats mais aussi une forte opposition lors des deux guerres mondiales de l’opinion publique québécoise à l’enrôlement obligatoire ou à la conscription.

Enfin, une attitude au Québec plutôt favorable au régime de Vichy de la France occupée allant jusqu’à accueillir à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, certains de ses serviteurs.

Ce regard croisé n’a pas pour objet de répondre à toutes les questions que soulève l’histoire du Québec lors de ces deux guerres mondiales. Il peut, par ailleurs, apporter des éléments de compréhension sur ces contradictions qui sont moins le résultat d’une inconséquence collective que le fruit de choix individuels auxquels en période de guerre, il est difficile de se soustraire.

Nous vous convions donc à Québec, mardi le 17 juin à 19h30 à l’Amphithéâtre Hydro-Québec au Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval et à Montréal, mercredi le 18 juin à 19h30 à l’Hôtel Universel, 5000 rue Sherbrooke Est.  

Cet événement est gratuit et ouvert à tous. 

Page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/635499956541840/

RegardCroise-Pub

Voir en ligne : http://www.lequebecetlesguerres.org...