Remise de la bourse du 100e anniversaire de la création des Archives de la Ville de Montréal

, par Mario Robert

Logo du centenaire des Archives de Montréal, version 8

Dans le cadre des activités soulignant le 100e anniversaire de la création des Archives de la Ville de Montréal, le comité exécutif a autorisé, en mars dernier, l’attribution d’une bourse de 5 000 $ en Histoire de Montréal à un(e) étudiant(e) universitaire de maîtrise ou de doctorat qui utilise de façon importante les fonds et collections d’archives conservés à la Ville de Montréal. Nous avons donc lancé le concours en juin 2013 et à la date limite, le 1er septembre, nous avions reçu 6 excellents dossiers de candidature.

Le jury était composé de Madame Louise Pothier, conservatrice et archéologue en chef du musée Pointe-à-Callière, de Monsieur Jean-François Leclerc, directeur du Centre d’histoire de Montréal, de Monsieur Jean-Claude Robert, historien et professeur émérite à l’UQAM et de Monsieur Mario Robert, chef de section des Archives de la Ville de Montréal.

Dans l’ordre habituel, Mario Robert, Jean-Claude Robert, Michael Hawrysh, Louise Potier et Jean-François Leclerc, 4 décembre 2013. Photo gracieuseté de Marc Lebel.

Après délibérations, le jury a chois de remettre la bourse à Michael Hawrysh, qui complète actuellement sa maîtrise à l’Université de Montréal, sous la direction de la professeure Michèle Dagenais. Son projet de mémoire s’intitule « Une ville bien arrosée : Montréal durant l’ère de la prohibition (1920-1933) ».

Les membres du jury ont souligné l’excellence de son dossier de candidature, la qualité de son dossier académique ainsi que ses expériences de travail qui témoignent d’une sensibilité réelle à l’égard des enjeux de la diffusion des résultats de recherche. Son projet sur l’impact de la prohibition américaine sur le tourisme et la vie montréalaise permet d’aborder une période et une thématique peu développées, ce qui permettra assurément d’enrichir l’histoire de Montréal. Toutes nos félicitations au lauréat !

Michael Hawrish lors de la remise de la bouse, 4 décembre 2013. Photo gracieuseté de Marc Lebel.

Cette cérémonie de remise constituait par ailleurs la dernière activité officielle tenue dans le cadre du centenaire des Archives de la Ville de Montréal. Nous reviendrons dans un prochain article sur cette année fertile en rebondissements. Merci à tous ceux qui y ont participé d’une façon ou d’une autre !

 

Voir en ligne : http://archivesdemontreal.com/2013/...