Sonnent les siècles – à l’église du Sacré-Cœur

, par Communications Écomusée du fier monde

Montréal, jeudi 16 septembre 2021 – Les cloches de l’église dévoilent enfin leurs secrets : elles sont descendues de leur clocher et sont désormais installées au cœur de la nef ! Plongez dans l’histoire de la paroisse et d’un quartier ouvrier au tournant du siècle passé. Admirez une des plus belles églises montréalaises et voyez de près ses cinq grandes cloches grâce à une toute nouvelle exposition permanente. Exposition permanente à compter du 9 octobre 2021.

Sacré-Cœur : une œuvre et son architecte

Située dans le secteur Sainte-Marie, ancien faubourg agricole devenu quartier ouvrier, la paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus est, à la fin du 19e siècle, l’une des plus populeuse de la métropole. La construction de l’église est amorcée en 1876, rue Ontario. Sa réalisation est ensuite confiée à Joseph Venne. Né rue Montcalm en 1858, ce dernier demeure dans le quartier toute sa vie et est considéré par ses contemporains comme un des grands bâtisseurs de Montréal. Venne doit notamment sa renommée à ses projets d’architecture religieuse, au Québec, au Canada et jusque dans les Petits Canadas en Nouvelle-Angleterre. Le 13 avril 1922, un grave incendie ravage l’église du Sacré-Cœur. Le mandat de reconstruction est confié à Venne et ses fils. Celui qu’on nommait alors le « doyen des architectes » décède en 1925, peu de temps avant l’achèvement des travaux.

Une opération de mise en valeur inédite pour les cloches du Sacré-Cœur 

Coulées en 1907 à la fonderie Paccard, à Annecy-le-vieux, en France, les cinq cloches en bronze du Sacré-Cœur-de-Jésus sont hissées la même année dans la tour ouest de l’église. Leur sonnerie ponctue dès lors le quotidien de la population du quartier. En 2018, la stabilité de la tour du clocher est menacée par des faiblesses structurelles et des infiltrations d’eau. Amorcés au printemps 2020, les travaux de restauration de la tour, qui comprennent le démontage du clocher, annoncent la disparition des cloches. Pour éviter cette grande perte, des acteurs locaux collaborent afin qu’elles puissent être sauvées et déménagées à l’intérieur même de l’église. C’est en janvier 2021 que les cinq grandes cloches sont définitivement installées dans la nef.

Découvrir un patrimoine méconnu

Après plus d’un siècle cachées dans la tour, les cloches du Sacré-Cœur sont désormais révélées au regard du public dans le cadre d’une exposition permanente mettant en relation de nombreux patrimoines ; architectural, religieux et sonore. On pourra notamment la découvrir lors du vernissage, le 9 octobre, et lors des journées de portes ouvertes.

Église du Sacré-Coeur-de-Jésus
1471, rue Ontario
Métro Beaudry / Métro Papineau / Autobus 125

Vernissage : 9 octobre, de 15 h 00 à 19 h 00

Portes ouvertes : les 15, 16, 17, 22, 23 et 24 octobre 2021, de 13 h 00 à 17 h 00

Renseignements : 514 528-8444 | ecomusee.qc.ca

– 30 –

Photographies et entrevues disponibles sur demande.
Écomusée du fier monde : Sandrine Héroux | 514 528-8444 | communications@ecomusee.qc.ca
Source : Écomusée du fier monde

Musée d’histoire et musée citoyen, l’Écomusée du fier monde vous invite à explorer des volets méconnus de la culture montréalaise. Découvrez la vie quotidienne en milieu ouvrier et suivez le parcours inspirant de groupes citoyens. Visitez les expositions de l’Écomusée et l’ancien bain public Généreux, un magnifique exemple de l’architecture des années 1920.

Voir en ligne : https://ecomusee.qc.ca/2021/09/16/s...