Tenue d’un Sommet sur les industries culturelles du Québec

En 1976, l’industrie du livre au Québec rapporte 100 millions et celle du périodique 85 millions. Pour sa part, le disque, pour la même année, a rapporté 150 millions et le cinéma 100 millions. Malgré le succès de l’industrie culturelle au Québec, cette dernière connaît des problèmes de financement. Démunie face à l’industrie culturelle étrangère, elle connaît de sérieux problèmes à percer les marchés étrangers. La SODEC aurait comme mandat d’élaborer les politiques de développement, l’assistance technique, les subventions et la réglementation permettant de remédier à ces lacunes. Le ministre d’État au développement culturel, Camille Laurin, précise que : « Toutefois, le rôle de l’organisme ne se limite pas à la simple question du financement. La SODEC devra tout comme la SOQUIA prendre certaines initiatives dans le cadre de politiques gouvernementales. » L’organisme, qui sera dirigé par un conseil de neuf membres, dispose d’un capital de 10 millions.En 1976, l’industrie du livre au Québec rapporte 100 millions et celle du périodique 85 millions. Pour sa part, le disque, pour la même année, a rapporté 150 millions et le cinéma 100 millions. Malgré le succès de l’industrie culturelle au Québec, cette dernière connaît des problèmes de financement. Démunie face à l’industrie culturelle étrangère, elle connaît de sérieux problèmes à percer les marchés étrangers. La SODEC aurait comme mandat d’élaborer les politiques de développement, l’assistance technique, les subventions et la réglementation permettant de remédier à ces lacunes. Le ministre d’État au développement culturel, Camille Laurin, précise que : « Toutefois, le rôle de l’organisme ne se limite pas à la simple question du financement. La SODEC devra tout comme la SOQUIA prendre certaines initiatives dans le cadre de politiques gouvernementales. » L’organisme, qui sera dirigé par un conseil de neuf membres, dispose d’un capital de 10 millions. Source : Les Affaires, 27 novembre 1978, p. 3. et 32. Le Devoir, 6 décembre 1978, p.2.