Tenue d’une élection partielle dans la circonscription de Labelle

Désiré Lahaie, qui est maire de Buckingham depuis 1918, l’emporte avec une majorité de 531 votes, 3 503 contre 2 972, sur son plus proche adversaire, le conservateur Jean-Claude Langlois. Il s’agit d’une baisse par rapport à la majorité de 803 votes que Honoré Achim avait obtenue lors de l’élection générale provinciale de 1919. La circonscription de Labelle, située dans le région de l’Outaouais, reste néanmoins aux mains des libéraux qui la détiennent depuis sa fondation, en 1912. Appelé à commenter les résultats, le chef conservateur Arthur Sauvé déclare : « Ce n’est pas la politique du gouvernement qui a triomphé dans Labelle, c’est l’organisation formidable que le gouvernement a dirigée contre nous. » Le premier ministre Louis-Alexandre Taschereau tire une autre conclusion : « La réponse de l’électorat est donc un éloquent endossement de ces deux mesures (loi des liqueurs et nouvelle loi des voiries). » Désiré Lahaie, qui est maire de Buckingham depuis 1918, l’emporte avec une majorité de 531 votes, 3 503 contre 2 972, sur son plus proche adversaire, le conservateur Jean-Claude Langlois. Il s’agit d’une baisse par rapport à la majorité de 803 votes que Honoré Achim avait obtenue lors de l’élection générale provinciale de 1919. La circonscription de Labelle, située dans le région de l’Outaouais, reste néanmoins aux mains des libéraux qui la détiennent depuis sa fondation, en 1912. Appelé à commenter les résultats, le chef conservateur Arthur Sauvé déclare : « Ce n’est pas la politique du gouvernement qui a triomphé dans Labelle, c’est l’organisation formidable que le gouvernement a dirigée contre nous. » Le premier ministre Louis-Alexandre Taschereau tire une autre conclusion : « La réponse de l’électorat est donc un éloquent endossement de ces deux mesures (loi des liqueurs et nouvelle loi des voiries). » Source : Le Devoir, 17 août 1922, p.1 ; 18 août 1922, p.1 et 3.