Tenue d’une élection partielle dans la circonscription fédérale de Chambly

Il s’agit d’une victoire historique pour le Nouveau Parti démocratique (NPD) puisque c’est la première fois qu’un candidat de cette formation remporte une victoire dans une circonsciption québécoise. Il s’agit d’un revirement majeur puisque lors de l’élection générale de 1988, le progressiste-conservateur Serge Grisé avait remporté la victoire avec une majorité de plus de 8 000 voix sur Edmonston. Le déclenchement d’une élection partielle a toutefois été rendu nécessaire à la suite du départ de Grisé, accusé de fraude et d’abus de confiance. Ancien président de l’Association pour la protection des automobilistes (APA), Edmonston a lui-même eu à se défendre contre une accusation d’avoir accepté des pots-de-vin d’un garagiste envers qui l’APA se serait montrée complaisante. Cette histoire aura cependant peu ou pas d’impact sur l’élection qu’il remportera avec une avance confortable. Il s’agit d’une victoire historique pour le Nouveau Parti démocratique (NPD) puisque c’est la première fois qu’un candidat de cette formation remporte une victoire dans une circonsciption québécoise. Il s’agit d’un revirement majeur puisque lors de l’élection générale de 1988, le progressiste-conservateur Serge Grisé avait remporté la victoire avec une majorité de plus de 8 000 voix sur Edmonston. Le déclenchement d’une élection partielle a toutefois été rendu nécessaire à la suite du départ de Grisé, accusé de fraude et d’abus de confiance. Ancien président de l’Association pour la protection des automobilistes (APA), Edmonston a lui-même eu à se défendre contre une accusation d’avoir accepté des pots-de-vin d’un garagiste envers qui l’APA se serait montrée complaisante. Cette histoire aura cependant peu ou pas d’impact sur l’élection qu’il remportera avec une avance confortable. Source : La Presse, 31 mai 1989, p. A1. Le Devoir, 13 février 1990, p.1 et 8.
Bibliothèque du Parlement, http://www.parl.gc.ca/

Voir en ligne : http://www.bilan.usherbrooke.ca/bil...