Ton enquête généalogique – Pour les jeunes de 8 à 13 ans

, par Instantanés

Bonjour à toi, détective-généalogiste !

Dans le billet du 30 avril dernier, tu découvrais l’existence d’une activité d’initiation à la généalogie composée de quatre missions : Ton enquête généalogique.

Arbre généalogique, date inconnue. istockphoto.

BAnQ est heureuse de t’annoncer que cette activité est maintenant en ligne et que tu la retrouveras dans notre calendrier. De cette façon, tu pourras découvrir ou redécouvrir l’activité et la faire connaître à tes amis en partageant le lien de ce billet de blogue.

Voici les nouveaux liens d’accès aux capsules vidéo et aux documents pour réaliser les missions :

Mission 1 : À quoi ressemble ton arbre généalogique ?

Voici les liens vers la vidéo et vers le document de la mission 1.

Tu apprendras à trouver les informations nécessaires pour remplir les trois premières générations de ton arbre généalogique.

Mission 2 : Trouve les traces laissées par ta famille

Voici les liens vers la vidéo et vers le document de la mission 2.

Tu verras les différents types de documents que tu peux récolter pour commencer à découvrir l’histoire de ta famille.

Mission 3 : Trouve de quelle origine est ta famille

Voici les liens vers la vidéo et vers le document de la mission 3.

Tu exploreras les différentes vagues d’immigration qui ont peuplé le Québec.

Mission 4 : Que se passait-il quand tu es né(e) ?

Voici les liens vers la vidéo et vers le document de la mission 4.

Tu apprendras comment chercher dans les journaux en ligne et sur Wikipédia pour découvrir ce qui se passait le jour de ta naissance ou de celle de l’un de tes proches.

Les capsules vidéo

Différents animateurs présentent les ateliers dans quatre capsules vidéo.

Toute l’équipe espère que tu as aimé ce projet et qu’il t’a permis de découvrir des informations passionnantes sur ta famille.

Toute une équipe

Il y a toute une équipe qui a travaillé avec moi pour développer l’activité Ton enquête généalogique. J’aimerais te la présenter :

Catherine Bernier, bibliothécaire-coordonnatrice – Direction de la recherche et de la diffusion des collections patrimoniales (DRDCP)

Jeanne Painchaud, chargée de projets – Programmation

Philippe Legault, Claudine Legault et Marie-France Leclerc, bibliothécaires – Direction de la recherche et de la diffusion des collections patrimoniales (DRDCP)

Marc-André Dénommée et Luis Bertrand, techniciens en documentation – BAnQ Vieux-Montréal

Pascale Grenier, chargée de projet – Direction des services éducatifs

Comme tu le vois, nous sommes nombreux ! Tous ensemble, nous avons travaillé fort pour trouver les idées, écrire et remanier les textes, penser au graphisme et à tous les autres détails nécessaires à une activité dynamique.

Détective-généalogiste, c’est à ton tour maintenant de découvrir et de propager la passion de la généalogie !

Nous te remercions de nous avoir suivis dans cette aventure !

Hélène Chartrand, technicienne en documentation – BAnQ Vieux-Montréal

Voir en ligne : http://blogues.banq.qc.ca/instantan...