Tranches d’histoire, tranches du Laboratoire : L’expertise du LHPM au cœur de la recherche sur le pain et la boulangerie

, par Claudèle, Richard

Cet automne, les recherches menées par l’équipe du LHPM dans le cadre du projet Notre pain quotidien. Reconstituer l’histoire du pain à Montréal, d’hier à aujourd’hui sont à l’honneur ! Elles se trouvent notamment au cœur de l’exposition Tranches d’histoire : Pain et boulangeries à Montréal, présentée par l’Écomusée du fier monde, et du plus récent numéro de la revue Cap-aux-Diamants. 

L’exposition Tranches d’histoire : Pain et boulangeries à Montréal, présentée jusqu’au 6 mars 2022, propose au public de découvrir la fascinante histoire du pain à Montréal, de la fabrication artisanale jusqu’à l’émergence des grandes boulangeries industrielles. Elle repose sur le projet de recherche Notre pain quotidien, mené par le Laboratoire et l’Écomusée du fier monde et rendu possible grâce au programme « Engagement partenarial » du CRSH, qui vise à appuyer des initiatives d’échanges de connaissances, d’expertises et de capacités entre des chercheurs et des organismes non universitaires. Ce partenariat poursuit un double objectif  : d’abord, répondre au besoin de connaissances de l’Écomusée en documentant l’histoire du pain à Montréal ; ensuite, apporter une contribution originale à l’avancement des savoirs sur un produit et une industrie se

Le boulanger G.-H. Rolland, de la rue Saint-Ferdinand à Saint-Henri, pose fièrement dans son uniforme, chez le photographe C. David, vers 1915.  Société historique de Saint-Henri, 260ph5

trouvant au cœur de l’alimentation et de la vie urbaine depuis plusieurs générations. Plusieurs membres du Laboratoire participaient au projet de recherche et ont contribué au développement de l’exposition. La direction de la recherche a été confiée à Joanne Burgess, professeure au Département d’histoire de l’UQAM et directrice du LHPM, tandis qu’Éric Giroux, directeur de l’Écomusée du fier monde, en assurait le commissariat. Alain Gelly et Claudine Déom, cochercheurs au LHPM et respectivement historien à la Direction de l’archéologie et de l’histoire de l’Agence Parcs Canada et professeure à l’Université de Montréal, étaient quant à eux membres du comité scientifique, auquel était également associée Geneviève Sicotte de l’Université Concordia. Le contenu de l’exposition a également bénéficié des contributions de Laura Barreto Palacio, responsable du volet cartographique, et de Michelle Comeau, chercheure associée à l’UQAM et collaboratrice du Laboratoire. Soulignons en outre que plusieurs membres étudiants du Laboratoire ont participé à la recherche documentaire au fil des ans. 

Plusieurs membres du Laboratoire et des chercheurs du projet Notre pain quotidien ont également contribué au plus récent numéro de la revue Cap-aux-Diamants, intitulé « Notre pain quotidien. Histoires de pains et de boulangeries ». Éric Giroux en signe l’introduction et l’article « Petites et grandes boulangeries  : La fabrication du pain dans le quartier Centre-Sud de Montréal ». Geneviève Sicotte aborde le sujet du pain sous l’angle de la culture et cible les évocations de la ruralité associées aux représentations du pain. Dans « La boulangerie Le Pain moderne canadien de Montréal  : Les promesses du pain industriel », Joanne Burgess présente quant à elle l’histoire de cette boulangerie, qui témoigne du rôle des minoteries canadiennes dans l’émergence de la grande boulangerie industrielle dans la première moitié du 20e siècle. Enfin, Alain Gelly apporte quelques précisions sur le rôle des minoteries dans le développement du canal de Lachine et des infrastructures céréalières que l’on y retrouve. Ce numéro de Cap-aux-Diamants est disponible en format numérique et en kiosque. 

Mentionnons finalement que le 14 octobre dernier, afin de souligner la sortie de cette édition de Cap-aux-Diamants, Joanne Burgess a présenté la conférence en ligne « Les promesses du pain industriel – histoire de pains et boulangeries, 1920-1940 ». Organisé conjointement par la Société historique de Montréal, organisme partenaire du Laboratoire, la Société historique de Québec et Les éditions du Septentrion, l’événement est disponible en rediffusion. 

Le LHPM se réjouit de la mise en valeur des résultats de ce stimulant chantier de recherche ! 

The post Tranches d’histoire, tranches du Laboratoire  : L’expertise du LHPM au cœur de la recherche sur le pain et la boulangerie appeared first on Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

Voir en ligne : https://lhpm.uqam.ca/nouvelle/tranc...