Trouver plus et trouver mieux : du nouveau pour la Biblio et la Chrono

, par Beaulieu, Marion

À l’automne 2018, des contenus additionnels et de nouvelles fonctionnalités bonifient la Bibliographie de Montréal et la Chronologie de Montréal. Plus que jamais, ces deux outils numériques développés au Laboratoire se révèlent des indispensables de la recherche sur l’histoire de Montréal.

Trouver plus
Le Laboratoire est fier d’annoncer que la Bibliographie sur l’histoire de Montréal compte près de 12 000 notices bibliographiques. Elle est désormais dotée d’un index des sujets, élaboré dans l’ouvrage Clés pour l’histoire de Montréal (1992) et récemment bonifié et intégré à la plateforme numérique. L’index se veut un complément à l’interface de recherche principal de la bibliographie qui permet l’interrogation par mots-clés dans le titre, par thèmes et par une gamme d’autres filtres.

Au cours de l’année 2018, plus de 700 nouvelles fiches ont été ajoutées à la Chronologie de Montréal. Ces dernières portent notamment sur les 200 paroisses, anciennes et actuelles, de l’Archidiocèse de Montréal ainsi que sur une centaine d’événements marquants survenus entre 1642 et 1899. À ces contenus s’ajoutent des fiches traitant des sujets suivants :

– Récipiendaires du Grand Prix du livre de Montréal de 1965 à 1982 et de 1983 à 2017
– Récipiendaires du Grand Prix du Conseil des Arts de Montréal de 1985 à 2017
– Librairies
– Événements cinématographiques
– Immeubles de bureaux
– Casernes de pompiers construites après 1954
– Palais de justice

Trouver mieux
À l’automne 2018, outre la nécessaire mise à jour des composantes logicielles de la Chronologie et de la Bibliographie pour assurer la pérennité des plateformes, un éventail de modifications ont été apportées aux deux instruments afin d’améliorer leur référencement sur les moteurs de recherche, leur ergonomie et leur interface de recherche.

En ce qui concerne la Chronologie, d’une part, un nouveau formatage des dates associées aux événements a amélioré la lisibilité des fiches et d’autre part, le glisseur qui permet de sélectionner les dates dans l’interface de recherche a été rendu plus fluide. Quant à la Bibliographie sur l’histoire de Montréal, elle possède maintenant une version pour les appareils mobiles. Plusieurs petites améliorations ont également été apportées à l’interface de recherche pour en simplifier l’utilisation. À partir d’une fiche, il est maintenant aisé de trouver toutes les références associées à un auteur, à un thème ou un sous-thème ainsi qu’à un sujet. Enfin, il est désormais possible de trouver un exemplaire physique d’un ouvrage dans une bibliothèque publique grâce à l’ajout d’un lien vers la base de données bibliographiques Worldcat.

The post Trouver plus et trouver mieux : du nouveau pour la Biblio et la Chrono appeared first on Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

Voir en ligne : https://lhpm.uqam.ca/nouvelle/trouv...