Un nouveau fonds sur les orphelins de Duplessis à BAnQ Vieux-Montréal

, par Instantanés

En février 2015, BAnQ Vieux-Montréal a acquis le fonds du Comité des orphelins et des orphelines institutionnalisés de Duplessis (COOID) P918. Fondé en 1992, le COOID forme une organisation à but non lucratif œuvrant pour que « les orphelins et orphelines obtiennent justice et se sentent ainsi des adultes faisant partie intégrante de la société ».

Lieu de rencontre et de socialisation, le COOID s’est donné les mandats de défendre et de promouvoir les droits de ses membres et de sensibiliser la population à leur réalité présente et passée. Il veille également à obtenir de la part du gouvernement, des communautés religieuses, de l’Église et du corps médical la reconnaissance des torts subis et obtenir un dédommagement financier et, s’il y a lieu, une enquête publique.

Ce sont dix mètres linéaires de documents textuels et cinq vidéos qui sont confiés à notre institution et qui témoignent principalement de l’administration de cet organisme voué à la défense des orphelins de Duplessis. Le fonds permet non seulement d’apprécier le fonctionnement de ce comité, mais surtout de son implication dans le faire-valoir des droits de ces adultes qui furent faussement diagnostiqués malades mentaux dans leur jeunesse.

Nous y retrouvons principalement des documents constitutifs (règlements généraux, décrets, quittances), des procès-verbaux, des documents financiers (rapports financiers, prévisions budgétaires, états financiers) et des dossiers d’orphelins. D’autres documents renseignent sur le cimetière de l’Est (endroit où sont enterrés plusieurs orphelins). Enfin, le fonds renferme aussi des réponses des parlementaires aux nombreuses demandes d’aide financière liées au fonctionnement du COOID, des demandes d’aide financière des orphelins, des débats relatifs à cette cause à l’Assemblée nationale ainsi que six spicilèges de coupures de presse.

Prix Orange (édition 1999) remis au comité des Orphelins et Orphelines institutionnalisés de Duplessis par  l'Association des groupes d'intervention en défense des droits en santé mentale du Québec, 1999. BAnQ Vieux-Montréal

Prix Orange (édition 1999) remis au comité des Orphelins et Orphelines institutionnalisés de Duplessis par l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec, 1999. BAnQ Vieux-Montréal (P918).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paul-André Leclerc, archiviste-coordonnateur – BAnQ Vieux-Montréal.

Cet article Un nouveau fonds sur les orphelins de Duplessis à BAnQ Vieux-Montréal est apparu en premier sur Instantanés.

Voir en ligne : http://blogues.banq.qc.ca/instantan...