Un partenaire et un joyau maritime de l’autre côté de la rive !

, par Instantanés

Le 2 septembre 2008, le Secteur des archives privées de la Ville de Lévis obtenait son agrément confirmant ainsi son professionnalisme et devenait par la même occasion un partenaire privilégié de Bibliothèque et Archives nationales du Québec en matière de sauvegarde et d’accessibilité des archives privées. Le Service consacre ses activités à l’acquisition, au traitement, à la conservation et à la diffusion des documents d’archives de la région lévisienne.

De tous les fonds conservés par le service d’archives, celui des Industries Davie est sans contredit, de part sa quantité et sa qualité, un fonds d’une grande valeur. À la suite d’une opération sauvetage en lien avec la faillite des Industries Davie en 2006, la Ville de Lévis a récupéré une masse documentaire considérable représentant plus de 3 km d’archives. Le Fonds Les Industries Davie inc. se veut un témoin important de l’histoire de la région de Lévis et du Québec, mais aussi du patrimoine industriel du 19e siècle. Les archives de ce fonds apportent un rare témoignage de la connaissance des expertises et du savoir-faire en lien avec la construction navale et maritime au Québec. En 2013, le Fonds Les Industries Davie inc. est classé dans la catégorie « Document patrimonial » par le Ministère de la Culture et des Communications.

 

P07-B0625-D044-P06 Chantier

Vue partielle du chantier maritime Davie Shipbuilding Ltd., 1966, Secteur des archives privées de la Ville de Lévis, Fonds Les Industries Davie inc., P07-B0625-D044-P06

 

03Q_P546D7P33

Lauzon – George T. Davie & Sons – Chantier naval, août 1903, BAnQ Québec, Fonds Fred C. Würtele, P546,D7,P33

 

Présentement, le Secteur des archives privées de la Ville de Lévis possède plus de 80 fonds d’archives dont ceux du capitaine Joseph-Elzéar Bernier, de la Famille Davie et de l’artiste Albert Rousseau. Ces fonds proviennent d’individus, de familles, d’organismes et d’entreprises et représentent plus de 2800 mètres linéaires de documents textuels, 136 815 documents iconographiques et près de 33 450 cartes et plans.


Éric Turcotte, archiviste – BAnQ Québec

Cet article Un partenaire et un joyau maritime de l’autre côté de la rive ! est apparu en premier sur Instantanés.

Voir en ligne : http://blogues.banq.qc.ca/instantan...