Une édition revue et augmentée pour « Une histoire de Montréal », signée Paul-André Linteau

, par Claudèle, Richard

Le 8 février 2022, Les éditions du Boréal ont fait paraître une édition revue et augmentée de la synthèse Une histoire de Montréal. Cet ouvrage, rédigé par Paul-André Linteau, codirecteur du Laboratoire et professeur émérite au Département d’histoire de l’UQAM, est une mise à jour de l’édition de 2017 tenant compte de la réélection de Valérie Plante et de l’irruption de la pandémie. 

Cet ouvrage retrace l’histoire de la ville de Montréal. Ville portuaire, centre industriel et métropole de services, Montréal est un carrefour où circulent non seulement des personnes et des marchandises, mais aussi des idées, des cultures et des influences multiples. L’historien y met ainsi en relief les dernières avancées de la recherche, tout en embrassant les dimensions démographiques, économiques, spatiales, sociales, culturelles et politiques de l’histoire de Montréal pour en dresser le portrait le plus complet possible. Cette édition revue et augmentée offre donc au lecteur un éclairage essentiel à la compréhension de la ville aux cent clochers et de son évolution dans le temps. 

Soulignons également que monsieur Linteau est bien connu pour son investissement dans la production de synthèses sur l’histoire canadienne, québécoise et montréalaise. Aux côtés de René Durocher et de Jean-Claude Robert, chercheur collaborateur au Laboratoire, il a notamment rédigé Histoire du Québec contemporain, dont la plus récente édition est parue en 1989. Il a également appuyé la publication d’un grand nombre de travaux historiques en participant à la direction de revues scientifiques et de collections aux Éditions du Boréal. 

Bonne lecture ! 

The post Une édition revue et augmentée pour « Une histoire de Montréal », signée Paul-André Linteau  appeared first on Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

Voir en ligne : https://lhpm.uqam.ca/nouvelle/une-e...